En Martinique, différentes institutions et organismes publics ou privés interviennent auprès des personnes en situation de polyhandicap.
Malgré d’importantes avancées, la prise en charge dans ce domaine y reste perfectible tant quantitativement que qualitativement. Le nombre de places disponibles pour les adultes atteints de polyhandicap est largement insuffisant.
De plus, de nombreuses personnes en situation de handicap sont victimes des ruptures de parcours, notamment au niveau de la scolarisation, lors du passage à l’âge adulte, pour les personnes vieillissantes ou présentant des situations particulièrement complexes.
Enfin, le nombre de dispositifs permettant le répit des aidants (accueil flexible des personnes polyhandicapés, espaces de rencontres et d’activités à destination des aidants) est très insuffisant, alors qu’il s’agit d’une des priorités du gouvernement dans le domaine du handicap et que les familles des personnes touchées par le polyhandicap en ont tout particulièrement besoin en raison de la lourdeur du handicap.
Afin de répondre aux besoins du territoire, l’association ADAPEI a développé un programme d’investissement comprenant 4 projets :
- La création du Centre d’accueil Saint Raphaël situé à Schœlcher (accueil de personnes polyhandicapés et plateforme de service) ;
- L’extension de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Hippolyte Pelage à Rivière-Salée ;
- La rénovation de l’établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés Ti Baume à Sainte-Luce ;
- Les travaux de relocalisation du siège social de l’association.
Les principaux effets attendus sont l’augmentation de l’offre de prise en charge des personnes en situation de polyhandicap de 120 usagers en plus, l’amélioration des conditions d’accueil, la réduction des ruptures de parcours et l’augmentation et l’amélioration de l’offre de répit pour les aidants des personnes en situation de handicap prises en charge par l’association ADAPEI.
Le projet permettra également d’améliorer les conditions de travail du personnel de l’ADAPEI, de créer au moins 111 ETP supplémentaire sur le territoire et d’assurer l’accessibilité PMR du siège de l’association.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeEau et assainissementUn meilleur accès à l'eau potable pour lutter contre le choléra
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAu Rwanda, soutenir la modernisation de l’hôpital de référence de Musanze
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane