En Ouzbékistan, l'agriculture emploie près d'un quart de la population active et contribue à hauteur de 22 % au PIB, dont le secteur de l'élevage représente près de la moitié. Les activités liées à l'élevage se concentrent encore principalement autour de l'activité des dehkans et des tomorqas (petites exploitations familiales) générant 80 % de la richesse produite par l'élevage. Cependant, seule une partie marginale d'entre eux a accès aux services bancaires, constituant un frein à la généralisation de pratiques résilientes au climat et à la mise en place d'une transition durable. Ainsi, avec le soutien des institutions financières internationales, le gouvernement ouzbek entend mettre en œuvre sa Stratégie 2030, sa Stratégie de développement agroalimentaire 2020-2030 et son Programme 2022-2026 pour le développement du secteur, qui abordent tous les défis de développement sectoriel et les préoccupations climatiques et environnementales.
Dans ce cadre, l'AFD et la République d'Ouzbékistan ont convenu en juin 2021 d'un projet de Financement inclusif et climato-intelligent dans le secteur de l'élevage avec ces objectifs cruciaux à l'esprit.
Le projet est structuré autour de trois composantes :
- Une gamme diversifiée d'instruments de financement pour des investissements durables (objectif de "Conformité climatique" de 70 %), commençant par deux lignes de crédit distribuées par l'intermédiaire de 4 banques commerciales (Business Development Bank, HamkorBank, Microkredit Bank, XalqBank). La première permet un accès large, tandis que la seconde est réservée aux bénéficiaires éligibles respectant des critères sociaux spécifiques. Ces derniers peuvent également recevoir une compensation de taux d'intérêt et une garantie de la part de la Société de développement de l'entrepreneuriat, ainsi que des subventions d'investissement supplémentaires pour les femmes et les jeunes grâce au soutien de l'UE.
- Une double assistance technique afin d'aider le secteur bancaire à atteindre un nouveau public (stimuler l'offre de financement durable) et soutenir la gestion des parties prenantes de l'élevage/le développement des entreprises (stimuler la demande de financement).
- Soutenir la gestion de projet, le renforcement institutionnel et le développement de services vétérinaires.
Le projet contribue à renforcer les capacités du secteur bancaire en matière de financements climato-intelligents, tout en soutenant l'accès des petits exploitants à de nouvelles possibilités d'investissement afin de généraliser leurs pratiques résilientes au climat. En même temps, le projet participe à la transition du secteur de l'élevage vers une durabilité à une échelle plus importante.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBounkassa Kiwo : développement durable de l’élevage pastoral dans les régions de Zinder et Diffa
Agriculture et développement ruralProgramme SAIR : Systèmes alimentaires inclusifs et résilients au Niger
-
sur le même outil financier