Le gouvernement mise sur le secteur agricole, plus important pourvoyeur d’emplois du pays, pour développer son économie. Depuis 2017, il met en oeuvre des projets de développement de l’élevage financés par des institutions financières internationales.
Dans ce contexte, la Stratégie Nationale Agro-alimentaire 2019-2030 a pour objectif de « diversifier la production, d’améliorer l’utilisation des terres et de l’eau, de créer un environnement favorable à l’agroalimentaire et des chaînes à haute valeur ajoutée, de soutenir le développement de relations de coopération », avec « la promotion de pratiques sans danger pour l’environnement et le climat ».
Les éleveurs ont une place particulière dans le paysage agricole car les petites exploitations familiales, appelées « dehkan », concentrent plus de 80 % de l’élevage sur leurs parcelles. Cependant, en raison de la faible taille des exploitations et d’une collecte de produits coûteuse, le niveau de pauvreté reste élevé.
Le projet se structure autour de trois composantes :
- Le financement des investissements pour les entreprises agricoles et agroindustrielles du secteur de l’élevage visant à renforcer la capacité du secteur financier à fournir des financements bénéfiques pour le climat, à soutenir la création d’arrangements contractuels pour l’inclusion des producteurs les plus vulnérables dans la chaîne de valeur et à développer l’amont et l’aval des filières d’élevage pour améliorer l’efficience carbone des produits finis.
- Le renforcement des capacités d’accès au crédit des acteurs du secteur de l’élevage afin de soutenir la production, la productivité et la structuration de la chaîne de valeur du secteur, de manière inclusive et efficace.
- Le renforcement institutionnel des politiques publiques permettant une meilleure prise en compte des agriculteurs et de leurs besoins à travers leur participation au développement d’outils de conseil.
Le projet participera au changement structurel de l’économie agricole en proposant un modèle de développement de l’élevage basé sur le potentiel de croissance des petits producteurs, plus flexibles et aptes à adopter des pratiques résilientes face au changement climatique.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiRenforcement et extension du secteur du café du Laos (RECOSeL)
-
sur le même outil financier