La région du fleuve Sénégal est un territoire riche d’histoires et de cultures : zone d’échanges d’idées et de langues, elle est souvent nommée le « Berceau du Sénégal ».
À ce jour, seule la ville de Saint-Louis attire des voyageurs. Le défi que souhaitent relever les acteurs locaux est de proposer de nouvelles voies de valorisation des patrimoines au bénéfice de tous les territoires de la région.
Les « Chemins des savoirs » est un programme de mise en valeur touristique du fleuve Sénégal, de développement économique, d’appui aux communautés locales et d’aménagement des territoires. Il est sous-tendu par la mise en cohérence des actions d’accueil touristique, la valorisation des patrimoines naturels et culturels, et l’éducation au patrimoine et à la citoyenneté mondiale.
S’intégrant pleinement dans la stratégie nationale du ministère du Tourisme sénégalais, son objectif est d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines du fleuve Sénégal par la valorisation des patrimoines et l’attractivité territoriale. Ce programme est né de la rencontre de 6 structures complémentaires et partenaires.
L’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (Afrat) œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.
- La Maison du fleuve Sénégal est une association sénégalaise qui vise à dynamiser et mutualiser les connaissances autour du Fleuve Sénégal
- Tétraktys est une association de solidarité internationale qui a pour finalité l’amélioration des conditions de vie des populations par le développement touristique et la valorisation des patrimoines.
- GLOBE a pour objet de contribuer au développement d’actions d’intérêt général visant à favoriser l’accès à la culture, l’information, l’éducation des populations qui en sont le plus privés, à travers le monde.
- L’Agence régionale de développement de Saint-Louis a pour mission l’appui technique aux interventions et initiatives des collectivités locales en matière de développement local.
- Millennium Promise est une ONG dont l’objectif est d’accompagner l’avancée du développement durable dans les communautés rurales à l’aide de solutions innovantes afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
- Les principaux sites patrimoniaux et zones d’accueil touristique sont identifiés et aménagés le long du fleuve
- L’offre touristique est mise en cohérence
- Le développement économique s’appuie sur une base solide d’acteurs socioprofessionnels mutualisant leurs savoir-faire et leurs compétences
- Les populations locales connaissent et valorisent leurs patrimoines
- Le circuit fleuve Sénégal est référencé et commercialisé par des tour-opérateurs
- La destination fleuve Sénégal est connue par le public local, national et international
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralPromouvoir le développement rural grâce à l'agriculture dans les régions d’Agadez et de Tahoua
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome