• logo linkedin
  • logo email
Global Africa, une revue pour dynamiser la recherche en Afrique
L’université Gaston Berger lance en 2021, en collaboration avec plus d’une dizaine de partenaires, une revue scientifique, internationale et pluridisciplinaire, Global Africa, épicentre d’un projet de 2,65 millions d’euros dédié au renforcement de la production scientifique en Afrique. L’AFD contribue à hauteur de 1,5 million d’euros à ce projet.
Contexte

Seulement 3,2 % des publications scientifiques mondiales proviennent du continent africain. Et 75 % des publications africaines se concentrent dans cinq pays (Afrique du Sud, Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc). Les sciences humaines et sociales sont par ailleurs faiblement représentées dans cette production. Pourtant, la recherche africaine se dynamise et la production scientifique reste en partie invisible : l’essentiel étant non publié (thèses, mémoires, rapport de recherche, etc.). Les chercheurs africains sont également incités à publier dans des revues étrangères afin de pouvoir être reconnus internationalement.

Rendre la recherche africaine visible et la faire rayonner depuis sa source est fondamental. Le projet Global Africa vise à créer et pérenniser une revue d’excellence depuis le continent, en renforçant les capacités de recherche et de production scientifiques.

Descriptif

Le projet Global Africa est porté par un consortium de quatre institutions : l’université Gaston Berger (UGB, organisation tête de file), l’IRD , le LASDEL et l’UIR, ainsi que neuf autres partenaires. Il s’articule autour d’une revue scientifique du même nom. Ancrée sur le continent africain, cette revue d’excellence répondra aux critères et standards scientifiques internationaux. Pluridisciplinaire, elle s’inscrit dans le champ des sciences humaines et sociales tout en s’ouvrant aux sciences de la durabilité.

Elle sera diffusée en Open Access (diffusion gratuite) et plurilingue (traduction systématique en français et anglais et sélection de traductions en arabe et swahili) afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Autour de cette publication, cœur du projet, se grefferont des actions de soutien à la recherche et à la production scientifique (écoles de jeunes chercheurs, mentorats, formations dans les domaines de l’écriture, de la publication et de l’édition scientifique, organisations et participations à des événements scientifiques internationaux).

Impacts

Ce projet a vocation à dynamiser l’écosystème de la recherche en Afrique, en développant une revue scientifique de qualité internationale, tout en contribuant au renforcement des capacités de production, d’édition et de valorisation des savoirs et des débats scientifiques depuis le continent.

01/04/2021
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Multi-pays
Localisation
Outils de financement
1 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Université Gaston Berger, Saint-Louis-du-Sénégal
Bénéficiaires