• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants de la région de Mombasa en augmentant les volumes d'eau potable produits.
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants de la région de Mombasa en augmentant les volumes d'eau potable produits et en renforçant les réseaux de distribution d'eau et les systèmes d'assainissement collectif existants.
Contexte

Abritant le plus grand port maritime d'Afrique de l'Est, Mombasa est essentielle à la sécurité économique du Kenya et des pays enclavés d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale. Avec 1,2 million d'habitants, c'est la deuxième ville du Kenya et le centre de l'industrie du tourisme côtier au Kenya. 

Au cours des 20 dernières années, la population de Mombasa a presque doublé, mettant à rude épreuve les services d'eau et d'assainissement. La demande en eau potable est estimée à environ 200 000 m³/jour, alors que l'offre réelle est de 50 000 m³/jour. Certains des quartiers les plus pauvres n'ont accès qu'à de l'eau saumâtre, non potable, ou à de l'eau achetée à des revendeurs à des prix excessifs.

La fréquence accrue des sécheresses et la disponibilité réduite de l'eau douce dans les aquifères pourraient entraîner des pénuries d'eau plus graves et des risques pour la santé publique
 

Descriptif

Le gouvernement du Kenya et la Banque mondiale financent la construction du barrage de Mwache, à 22 kilomètres à l'ouest de Mombasa. Au-delà du barrage, l'AFD a été engagée pour financer les trois composantes suivantes du projet:

  • Investissements en amont : une station de pompage d'eau brute en aval du barrage et une station de traitement d'eau. L'eau potable produite à Mwache sera transférée par gravité via trois canalisations vers les réservoirs de Dongo Kundu, Changamwe et Nguu tatu.
  • Investissements en aval : augmentation de la capacité hydraulique de certaines conduites, réhabilitation d'anciens réseaux, extension du réseau à de nouveaux districts pour augmenter le nombre de nouveaux raccordements et faciliter la prévention des fuites.
  • Renforcement des capacités : amélioration de l'efficacité du service public du comté de Mombasa, notamment en ce qui concerne l'eau non facturée qui pèse sur ses résultats financiers.
     
Impacts

•    Éliminer le déficit en eau dans le comté de Mombasa et satisfaire la demande en eau potable. Le barrage de Mwache fournira 186 600 m3/jour d'eau potable à la ville de Mombasa et au comté de Kwale.
•    Améliorer la collecte des recettes de MOWASSCO, et ainsi renforcer son bilan.
 

21/06/2018
Date de début du projet
21/06/2028
Date de fin du projet
10 ans
Durée du financement
Mombasa, Kenya
Localisation
Outils de financement
120 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Kenya
Bénéficiaires