• logo linkedin
  • logo email
L'AFD finance, aux côtés de Proparco, la construction de la centrale solaire de Metoro, dans la province du Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Via un financement total de 40 millions de dollars, le groupe AFD contribue ainsi à l’amélioration de l’accès à une électricité verte, dans un pays marqué par un faible taux d’électrification.
Contexte

L'accès au réseau électrique a triplé au Mozambique au cours des dix dernières années, passant de 8 % en 2006 à 31 % en 2019. La demande d'électricité continuera d'augmenter à un rythme annuel de 7 à 8 %, sous l’impulsion de la croissance socio-économique. L'objectif du gouvernement de parvenir à un accès universel d'ici 2030 passera par un développement significatif de la capacité de production d’énergie renouvelable et par la mobilisation du secteur privé pour investir dans ces infrastructures durables.

Descriptif

Le projet consiste à construire et exploiter pendant 25 ans une centrale photovoltaïque d’une capacité de 41 MWp. Celle-ci sera située sur un terrain d’une surface totale de 138 hectares situé dans le Nord du Mozambique. Les investissements à réaliser par la société de projet, Central Solar Metoro, incluent la construction de la centrale photovoltaïque ainsi que celle d’une ligne de transmission de 100 mètres et d’une sous-station électrique, qui sera rétrocédée à EDM, l'offtaker.

Impacts

Le projet devrait avoir des impacts significatifs sur le développement du pays et de la région : 

  • Renforcement de l’infrastructure énergétique du pays, avec 62.5 GWh d’électricité verte injectée chaque année dans le réseau mozambicain ;
  • Accès à l'électricité pour environ 135 000 personnes ;
  • Contribution à la lutte contre le changement climatique, avec 49 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit 1 221 ktonnes CO2 évitées sur la durée de vie du projet ;
  • Soutien direct à l'économie du Mozambique à travers une contribution annuelle au PIB du pays, le sou-tien à l'emploi (environ 70 emplois soutenus estimés par an), le transfert de compétences à près de 400 travailleurs mozambicains employés par le projet et des effets positifs sur le développement de l'industrie locale qui bénéficiera de l'amélioration de la capacité et de la fiabilité du réseau électrique.
01/09/2019
Date de début du projet
01/09/2037
Date de fin du projet
18 ans
Durée du financement
Secteurs
Metoro, Mozambique
Localisation
Outils de financement
20 000 000
USD
Montant du financement
En cours
État
Central Solar Metoro
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.