• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Améliorer les économies agricoles d’Afrique du Nord en accompagnant dans des territoires ruraux, les agriculteurs et leurs organisations dans le développement de services techniques et économiques.
Descriptif

Entre 2018 et 2021, la première phase de l’action Opsat a permis d’initier l’accompagnement de 18 organisations professionnelles agricoles (OP) dans des territoires où l’accès des agriculteur⸱trices à des services agricoles de proximité est difficile. La seconde phase d’Opsat entend consolider et déployer les services techniques et économiques développés par les OP.

Il s’agit de : 

  • Améliorer les performances technico-économiques et la résilience des exploitations agricoles familiales grâce à la formation et à un conseil de proximité adapté (conseil technique et de gestion) ;
  • Améliorer les performances technico-économiques des exploitations agricoles familiales grâce à l’accès à des intrants de qualité et à de la génétique et par une meilleure valorisation de leurs produits ;
  • Renforcer la viabilité des organisations de producteurs qui mettent en œuvre et pilotent ces services de conseil et ces services économiques.
ONG

Fert a pour objet d’aider des agriculteurs à améliorer leurs conditions de vie et de travail et leurs revenus, participant ainsi à l’amélioration de l’économie de leur pays. Fert accompagne les agriculteurs dans leurs démarches d’organisation pour des services durables et la défense de leurs intérêts. Agri-agence liée aux organisations céréalières françaises, la démarche de Fert repose sur le partage et l’échange entre pairs.

Partenaires
  • Maroc : coopératives Takbilte, Ifite et Tamaknessete, groupes locaux de producteurs de pommes de la commune de Rich, coopérative Ait Zakri, association Imnabhan et autres groupes locaux de producteurs d’amandes du cercle de Taza ;
  • Algérie : association nationale des apiculteurs professionnels (Anap) ;
  • Tunisie : groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du nord (GDAEBN), sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA) Chaambi, Amal, Mandra et Zitouna.
Résultats attendus
  • 1 700 agricultrices et agriculteurs (dont 5% de femmes et 53% de jeunes) auront accès à des services leur permettant d’être plus résilients, de produire mieux, de transformer et commercialiser leurs produits et ainsi d’améliorer leurs revenus.
  • 18 organisations de producteurs seront pilotées par des responsables professionnels engagés, ayant défini une stratégie qu’ils opérationnaliseront et suivront pour en améliorer l’impact auprès des exploitations agricoles et ainsi rendre plus viables leurs organisations.
Maroc ; Algérie ; Tunisie
Localisation
950 000 Euros
Montant du financement AFD
1 600 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut