Située dans l'État de Maharashtra et appelée « La reine du Deccan » pour ses riches ressources naturelles, Pune est l'une des villes les plus industrialisées du Maharashtra et la deuxième plus grande de l'État. Alors que Pune est bien reliée à la capitale de l'Etat et aux quartiers généraux environnants par des liaisons routières et ferroviaires, l'augmentation du nombre de voitures privées et l'absence d'un système ferroviaire exercent une pression accrue sur ses routes.
Les routes à Pune doivent répondre aux conditions de circulation mélangées qui comprennent des véhicules lents et rapides. Le transport routier existant à Pune peut transporter de manière optimale 8 000 personnes par heure et par direction (PHPDT).Cependant, lorsque la densité de la circulation va au-delà de ce niveau, comme c'est le cas aux heures de pointe, la vitesse moyenne des véhicules diminue. Cela conduit à des temps de trajet plus longs, une pollution de l'air accrue et des navetteurs plus incommodés.
Le gouvernement de l'Inde et le gouvernement du Maharashtra reconnaissent tous les deux l'importance du développement urbain durable et des transports publics urbains, notamment dans le contexte de la désignation de Pune par le gouvernement comme l'une des 100 villes intelligentes du pays dans le cadre de sa Mission de construction de villes intelligentes.
L'AFD apportera son soutien à la MAHA-METRO pour la construction de deux lignes de métro de moyenne capacité le long des artères les plus fréquentées de la ville. Le plan de financement comprend également la participation de la Banque européenne d'investissement.
L'objectif global de ce projet est d'améliorer la mobilité des habitants tout en favorisant le développement durable de l'agglomération. La construction du métro de Pune vise donc à accroître l'accès aux transports à faibles émissions de carbone, à desservir les zones économiques essentielles de la ville et à arrêter l'augmentation du nombre de véhicules privés à Pune.
Le réseau s'étend sur 33,2 km et compte 31 stations. Une fois terminé, le métro de Pune devrait transporter 600 000 passagers par jour.
- Le développement économique par le renforcement et la rationalisation du lien entre les zones résidentielles et d'emploi
- Le bien-être social et réduction des déséquilibres sociaux en permettant un accès équitable aux biens et services essentiels
- Un impact positif sur l'environnement grâce à la réduction des embouteillages, de la pollution atmosphérique et sonore et de la consommation de carburants
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésEmpowerment des femmes des quartiers précaires d’Inde et de Madagascar
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresModerniser les aéroports internationaux de Johannesburg et du Cap
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementRéhabilitation et extension du système d’eau potable et d’assainissement de Kisumu