• logo linkedin
  • logo email
Moderniser le centre hospitalier universitaire de Brazzaville et renforcer les capacités du personnel
Dans le cadre de l’amélioration des conditions sanitaires au Congo, l’AFD soutient la réhabilitation du centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHUB), premier centre hospitalier du pays. Elle contribue également au renforcement des capacités des responsables et du personnel administratif du réseau hospitalier.
Contexte

Ouvert en 1985, le CHUB est le plus grand hôpital du Congo. Face à l’insuffisance des structures de soins à Brazzaville, il est également devenu un établissement hospitalier de premier recours. Les infrastructures y sont toutefois vétustes et ne permettent pas d’accueillir les patients dans des conditions satisfaisantes.

Le Plan national de développement sanitaire comprend deux axes prioritaires pour améliorer l’offre de soins au Congo : la transformation du CHUB en un centre hospitalier moderne et le renforcement des capacités des personnels des structures hospitalières congolaises et des administrations publiques en charge de la santé.

Descriptif

L’AFD finance la rénovation des infrastructures d’eau et d’assainissement du CHUB et accompagne l’amélioration de la gouvernance hospitalière. La première composante de ce projet porte plus particulièrement sur l’installation d’une réserve d’eau potable et le remplacement de l’ensemble du réseau de distribution d’eau et des équipements sanitaires.

Avec l’appui d’Expertise France et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la deuxième composante vise à renforcer les capacités du personnel de santé. Elle a permis d’élaborer le plan d’établissement hospitalier du CHUB, créer un répertoire et des fiches métiers pour l’ensemble du personnel et mettre en place une politique de mesure des performances hospitalières. 83 cadres du CHUB ont été formés en gestion des ressources humaines, en logistique, en comptabilité-gestion et en organisation de l’offre et de la qualité des soins. 37 responsables d’hôpitaux ont reçu une formation de haut niveau en gestion hospitalière dispensée au Centre inter-État d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC) à
Brazzaville par l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Impacts
  • Renforcement de la gestion du système sanitaire du pays
  • Réduction des risques d’infections nosocomiales au sein du CHUB
  • Consolidation des conditions d’hygiène et des capacités de gestion et de formation des responsables d’hôpitaux et de leur personnel administratif
01/09/2016
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Congo
Localisation
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de la Santé, de la Population, de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement
Centre hospitalier universitaire de Brazzaville
Bénéficiaires