• logo linkedin
  • logo email
L'objectif est de permettre l'accès au logement des populations ougandaises à faibles et moyens revenus.
L'objectif est de permettre l'accès au logement des populations ougandaises à faibles et moyens revenus, en soutenant le développement d'une offre de financement du logement adaptée aux besoins de la population.
Contexte

Le parc immobilier actuel de l'Ouganda est estimé à environ 8 millions de logements avec une taille moyenne des ménages de 4,7 personnes pour les 40 millions d'habitants. Les marchés locatifs sont dominants, en particulier dans les zones urbaines. À Kampala, plus de 71 % des ménages louent leur logement.

Bien que la demande de logements soit élevée parmi la classe moyenne ougandaise dont les revenus mensuels globaux des ménages se situent entre 400 USD et 1 000 USD, l‘accès au crédit reste faible, en raison des faibles niveaux de revenus vérifiables.

Ces dernières années, Housing Finance Bank a travaillé sur le développement de logements plus abordables afin de servir les populations à faibles et moyens revenus qui ne sont pas desservies aujourd'hui par le système financier.

Descriptif

Suite à une étude marché réalisée par Habitat for Humanity, le projet s'articule autour d'une ligne de crédit à Housing Finance Bank en monnaie locale destinée au financement de la rénovation, de l'expansion et de la construction de logements, et d'un programme de coopération technique visant à soutenir la banque dans le déploiement de son offre de microfinance du logement dans toutes ses succursales.

Les prêts seront d'un montant moyen de 4 200 euros (18,7 millions d'UGX) et s'adresseront à des populations gagnant entre 45 et 450 euros par mois (entre 200 000 et 2 millions d'UGX).

 

Impacts
  • Plus de 3 300 ménages doivent obtenir des prêts au logement.
  • En renforçant l'inclusion financière, l'AFD aide le gouvernement ougandais à atteindre l'objectif national plus large de la Vision 2040 de créer 1,6 million de nouveaux logements et de rendre les prêts immobiliers plus abordables.
  • Un logement décent améliore les conditions de vie des populations et a un impact positif sur leur santé et leur éducation.
  • Ce projet améliorera le bien-être social et réduira les déséquilibres sociaux. L'accès à la propriété et à un logement abordable est un vecteur d'intégration sociale et un facteur de développement humain.
01/07/2020
Date de début du projet
01/07/2025
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Ouganda
Localisation
Outils de financement
10 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Housing Finance Bank
Bénéficiaires