Dans le cadre de la redynamisation du secteur ferroviaire, le gouvernement serbe a sollicité l’appui technique et financier de la Banque mondiale (BM) et de l’AFD pour le déploiement d’un programme pluriannuel de modernisation institutionnelle, physique et opérationnelle du secteur ferroviaire, d’un montant global de 400M€ (Programme).
La première phase du financement de 102 M€ formalisée en 2021, cofinancée à parts égales par l’AFD et la BM, comprend la rénovation de certaines infrastructures ferroviaires, avec une priorité à l’urbain, à la sécurité (passages à niveau) et à l’amélioration de la gestion des actifs.
La phase 2 du financement, d’un montant de 130 M€ (65M€ AFD/65M€ BM), est en cours d’instruction pour couvrir l’achat d’équipements de maintenance et le développement d’une stratégie pour l’entretien du réseau.
En appui de ce programme ambitieux, l’AFD et les autorités françaises ont mis en place une coopération technique FEXTE* axée sur l’échange pair à pair entre les entreprises ferroviaires française (SNCF) et serbe (IZS – Gestionnaire d’infrastructure). Les deux principaux domaines d’application sont la gestion et la valorisation des gares et la maintenance des infrastructures. Un troisième volet concerne la vision d’ensemble du système ferroviaire en mettant en perspective les 20 dernières années de réformes et d’alignement sur l’acquis de l’Union européenne (UE).
L’expertise technique de la SNCF a pour vocation d'aider l’IZS à identifier les écarts entre l’état actuel et un modèle de gestionnaire d’infrastructure moderne, performant, adossé à un modèle économique pérenne. S’agissant de la gestion et valorisation des gares, l’enjeu de cette coopération est d’aider l’IZS à définir une organisation et des modalités de gestion en s’inspirant des exemples et bonnes pratiques observées en France et dans l’UE. Ce partenariat inclura également des voyages d’études en France.
Le résultat attendu est de renforcer l'organisation et le capital humain d’IZS pour la maintenance du réseau ferroviaire serbe, incluant les lignes à grande vitesse et le réseau conventionnel en Serbie. L’autre résultat attendu est d’accompagner IZS dans l’élaboration d’une stratégie initiale pour la gestion de l'exploitation, de la valorisation et de la maintenance des gares. L’appui apporté par la SNCF à IZS permettra ainsi de partager les approches françaises et meilleures pratiques du secteur, et d’orienter le choix des normes, spécifications techniques des équipements de maintenance et cahiers des charges associés.
La mise en place du FEXTE permettra ainsi de consolider le positionnement de l’AFD et de l’écosystème ferroviaire français sur ce secteur en Serbie, dont le développement constitue un axe important de mise en oeuvre de l’agenda vert pour les Balkans occidentaux.
*FEXTE - Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement.
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