Les forêts naturelles de Tapia, écosystèmes endémiques de Madagascar, sont menacées par les feux de brousse, les besoins en bois énergie, l’appropriation foncière illicite, l’extension de l’agriculture et l’envahissement par des espèces exotiques.
Ce projet permet la consolidation des activités mises en œuvre par Planète Urgence dans la région Itasy afin d’asseoir un projet plus holistique qui vise :
- le renforcement de capacité des VOI dans la restauration des paysages forestiers de la zone,
- la participation des femmes membres des VOI à la gouvernance territoriale durable et la protection des forêts,
- le développement de systèmes de production et de sources de revenus pérennes aux communautés locales
- la sensibilisation des membres mais aussi de leurs enfants et jeunes à l’éducation environnementale.
Créée en 2000, Planète urgence est une ONG de solidarité internationale. Reconnue d’utilité publique, elle œuvre au renforcement des femmes et des hommes pour préserver les forêts et la biodiversité.
Son rôle, à travers ses actions de volontariat et ses programmes de préservation des forêts et de développement local, est de permettre à chacun d’être davantage acteur de son développement et de celui de sa communauté.
Fondée en 2011, SAHA est une ONG locale malgache et qui est le partenaire opérationnel du projet. Il agit pour la lutte contre la pauvreté par l’amélioration de la gouvernance et de la redevabilité. L’ONG dispose de dix années d’expériences dans l’accompagnement et le renforcement de capacité organisationnelle et technique des VOI.
Planète urgence s’allie avec SAHA pour combiner leurs expertises en vue de la conservation et la restauration des forêts, tout en favorisant un transfert de compétences mutuel à long terme.
- Les capacités de 40 VOI et de deux unions de VOI sont renforcées pour leur permettre d’assurer la gestion durable des forêts de Tapia.
- La restauration forestière de près de 4 000ha et les capacités techniques des VOI (dont au moins 30 % de femmes) dans ce domaine sont accrues.
- La production agricole et agroforestière des VOI est plus élevée et diversifiée, permettant d’améliorer au moins 20 % des moyens d’existence et de la sécurité alimentaire de plus de 500 membres.
- Près de 4000 enfants et jeunes issus des VOI et du grand public sont mieux informés et sensibilisés aux problématiques environnementales.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationProjet intégré de dépistage et de développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatSoutenir une agriculture familiale et durable dans la région des Savanes
BiodiversitéGouvernanceTerrIndigena, pour les droits des communautés indigènes et leur environnement en Amazonie
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba