• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne l'ONG MFPF afin d'améliorer les droits, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre le VIH au Burkina Faso
Ce projet mis en oeuvre par le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) vise à créer une dynamique inclusive et positive autour des droits, de la santé sexuelle et reproductive, de la lutte contre le VIH, et de l’accès aux services des jeunes filles et garçons en intégrant leur environnement scolaire, sanitaire, de quartier.
Descriptif

Ce projet vise à améliorer les droits, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre le VIH/SIDA , intégrant le genre et l’accès aux services des jeunes filles et jeunes garçons de 10 à 24 ans de deux quartiers burkinabé, à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, sur 3 ans. 

Il propose une approche innovante et durable avec des séances d’éducation sexuelle complète adaptées à l’âge et au sexe des élèves de la primaire au lycée, mais également une sensibilisation des adultes de leur entourage (enseignants, parents, leader traditionnels) et des professionnelles de santé pour mieux soutenir et accueillir ces jeunes.
 

ONG

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) est un mouvement d’éducation populaire. Il lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente, pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes. Le MFPF lutte également contre l’oppression spécifique des femmes, contre toute forme de discrimination et de violence, notamment sexuelle, dont elles sont l’objet . En cela le MFPF est un mouvement féministe. 

Partenaires

Créé en février 2014, le RENASAGE regroupe des partenaires et des acteurs associatifs dans plusieurs villes du Burkina Faso (Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouhigouya, Kaya …) issus du domaine de la santé, des associations de quartier génératrices de revenu, de la lutte contre le VIH/SIDA, de droits des femmes dont l’association MAIA sur Bobo Dioulasso.

Résultats attendus

Les résultats attendus consistent à contribuer à élever le niveau de liberté dans la vie affective et sexuelles des jeunes :

  • Des pair-éducateurs jeunes filles et garçons sont formés et sensibilisent les jeunes du quartier sur les DSSR. Des adultes (corps éducatifs, parents, leaders) formés facilitent l’acceptation sociale des DSSR dans le quartier ; 
  • Des professionnels de santé sont formés à l’approche jeune et un circuit de référencement solide est mis en place.
  • Des jeunes sont formés au plaidoyer.
  • Le RENASAGE, le partenaire local est renforcé d’un point de point de vue organisationnel et gouvernance.
Ouagadougou et à Bobo Dioulasso
Localisation
225 000 Euros
Montant du financement AFD
495 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2020
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.