• logo linkedin
  • logo email
Réduire la morbi-mortalité liée aux grossesses non désirées (GND)
Ce programme vise à renforcer l’offre de soins et les capacités des femmes et rendre MdM plus visible sur la scène internationale pour plaider pour un accès effectif aux droits sexuels et reproductifs.
Descriptif

Dans les pays d’intervention (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Rep. Dem. du Congo, Madagascar, Haïti) : Renforcement de l’offre de soins, de prévention et de prise en charge des grossesses non désirées; renforcement des capacités des titulaires de droit; documentation et évaluation des modalités d'intervention et des spécificités de l'accès aux services de Santé Sexuelle Reproductive des jeunes et adolescents.

Activités transversales : Développement de l’expertise de MdM sur l’accès aux services de Santé Sexuelle Reproductive des jeunes et adolescents; capitalisation des approches favorisant un accès effectif et de qualité à la contraception, à l’avortement sûr et aux soins post-avortement; plaidoyer pour le respect, la protection et la réalisation des droits sexuels reproductifs des jeunes et adolescents.
 

ONG

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations. 
 

Partenaires

Le programme concernant 5 pays d’interventions et des activités transversales, les partenaires en jeu sont nombreux et divers:

  • Partenaires nationaux institutionnels et de la société civile sur chaque pays/missions
  • Partenaires transversaux : Pathfinder International, IPPF (International Planned Parenthood Federation), IPAS (International Pregnancy), Mouvement français du Planning Familial (MFPF) et Equilibres & Populations.
Résultats attendus
  • Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité associée aux grossesses non désirées, en particulier chez les jeunes et les adolescents
  • Améliorer la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées selon une approche par les droits, en particulier auprès des jeunes et adolescents dans la zone d’intervention 
  • Renforcer l’expertise de MdM et de ses partenaires et soutenir la mobilisation régionale et internationale pour le respect des engagements en faveur des droits sexuels et reproductifs, notamment à l’endroit des jeunes et des adolescents 
Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Madagascar, Haïti
Localisation
2 500 000 Euros
Montant du financement AFD
5 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2017
Date du projet
2 ans
Durée du projet
En cours
Statut