• logo linkedin
  • logo email
Travaux, Lomé, Togo
Cette troisième phase du Projet environnement urbain de Lomé s’inscrit dans les démarches initiées pour optimiser la gestion des déchets à Lomé et sécuriser l’environnement de l’ancienne décharge d’ordures. Elle contribuera par ailleurs à améliorer les performances de la filière Déchets et renforcer les capacités de mobilisation de ressources financières du Grand Lomé.
Contexte

Depuis 2006, l’AFD accompagne la Commune de Lomé (devenue District Autonome du Grand Lomé (DAGL), depuis 2019 avec l’entrée en vigueur des lois de décentralisation dans l’amélioration de sa gouvernance et de ses performances dans la filière de gestion des déchets. Grâce aux projets PEUL I et II, les filières de collecte et précollecte ont été restructurées et formalisées. Des points de regroupement des déchets ainsi qu’un centre d’enfouissement technique moderne ont été construits.

Les efforts doivent néanmoins se poursuivre pour assurer la fermeture et la sécurisation de l’ancienne décharge d’Agoè-Nyivé afin de limiter les risques environnementaux et sociaux sur les populations avoisinantes. Cela permettra également d’améliorer la couverture des coûts du service de gestion des déchets via le renforcement d’actions de valorisation et de recyclage.

Descriptif

La finalité de cette troisième phase du projet (PEUL III) est de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Lomé.

Le PEUL III se construit autour de trois composantes principales :

  • L’amélioration de la salubrité urbaine : Les 2/3 du financement sont consacrés à la sécurisation de l’ancienne décharge d’Agoè-Nyivé et l’optimisation de la filière Déchets par des actions de valorisation, de recyclage et de diminution des volumes de déchets transportés et enfouis.
  • Le renforcement des capacités administratives et financières du DAGL : Cette composante met notamment l’accent sur la mise en œuvre de mesures d’amélioration de la mobilisation des ressources financières du DAGL et des communes du Grand Lomé, en particulier par l’augmentation de leur assiette fiscale et l’amélioration des taux de recouvrement.
  • Le développement d’une politique sportive et environnementale : De petites infrastructures sportives seront créées sur le territoire du Grand Lomé afin de développer une politique sportive et environnementale.
Impacts

Le projet aura pour effet une diminution des pollutions environnementales, olfactives et visuelles, et du risque sanitaire pour les populations riveraines de la décharge d’Agoè-Nyivé.

Un plan d’accompagnement social des récupérateurs permettra d’atténuer les effets de la fermeture de la décharge sur les 66 personnes qui y ont actuellement une activité et en tirent un revenu.

Enfin, le projet permettra au District de renforcer ses actions en vue de la mise en place d’une hiérarchie des modes de gestion des déchets plus efficace, en finançant notamment des initiatives de valorisation et de recyclage.

16/08/2019
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Grand Lomé
Localisation
Outils de financement
14 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
État togolais
Bénéficiaires