Ce financement contribuera à la décarbonation du secteur de l'électricité en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en améliorant le développement humain grâce à l'expansion et à la modernisation des systèmes de transport d'électricité en Argentine.
L’Argentine s’est engagée à une cible d’émissions de 349 MtCO2eq à horizon 2030. La contribution du secteur énergétique aux émissions du pays est d’environ la moitié, ce qui a amené une politique ambitieuse d’accès à une électricité décarbonée depuis 2015 freinée par la crise financière et la saturation du réseau électrique. Malgré tout, la stratégie reste ambitieuse avec l’objectif, à horizon 2030, que les énergies renouvelables et les capacités hydrauliques représenteraient jusqu’à 61% du mix énergétique.
Les investissements dans le secteur du transport d’électricité jouent un rôle clé dans la mesure où le réseau permet de raccorder des centres de production d’énergies renouvelables aux centres de consommation éloignés et de faire face à une demande d’électricité croissante liée à la diversification des usages. Les difficultés d’accès ont amené certaines régions à compenser avec des générateurs diesel dont la consommation est estimée à 3.8% du mix en 2021.
Le projet s’inscrit dans un programme d’investissement fédéral du réseau électrique, le PFTEE, qui consiste à renforcer et/ou construire des lignes électriques et des postes de transformation. Ce programme a été élaboré en 2020 par le Secrétariat à l’Energie (SEA) et un conseil comprenant des administrateurs de chaque province (CFEE). D’un montant total estimé à 1140 M USD sur 15 ans, le programme intègre les 23 provinces argentines, à travers au moins un chantier prioritaire pour chacune. La première tranche est estimée entre 400 M USD et 460 M USD sur 5 ans et correspond à 6 chantiers
Cette première tranche permettra notamment de construire 442km de lignes et de construire ou renforcer 18 transformateurs. Ces travaux devraient permettre l’injection de 148MW d’énergies renouvelables et la reforestation de 1320 ha. L’objectif est d’améliorer l’accès à une électricité de qualité et décarbonnée à 3.5 millions de personnes. Par ailleurs, le programme vise une forte intégration des femmes (15% dans l’ensemble de la chaine de valeur vs 3.8% actuellement dans les opérations).
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Mobilités et transportsProjet de rénovation de la ligne ferroviaire métropolitaine Belgrano Sur, en Argentine
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier