Le programme RECITAL est porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA) et mis en œuvre par les réseaux multi-acteurs de onze régions françaises.
Il s’agit avant tout de mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de développement durable, à travers les multiples acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationales (associations, collectivités, universités, établissements publics et autres).
Cette mobilisation passe par :
- le renforcement des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) via le financement et l’accompagnement des porteurs de projets
- l’innovation en matière de publics touchés, de méthodes et de démarches multi-acteurs des projets portés sur les territoires
- l’observatoire des acteurs et des pratiques pour favoriser la capitalisation et l’essaimage des bonnes pratiques.
La CIRRMA assure la coordination du dispositif global de coopération, de mutualisation et de solidarité entre les RRMA adhérents.
Elle facilite la conduite d’actions communes entre ses membres, peut coordonner ces actions, garantit entre eux des liens d’entraide et de solidarité, peut les représenter dans différentes instances sans se substituer à l’un d’eux, les promeut à différentes échelles et organise des moyens de travail en commun, notamment un secrétariat général.
Les initiatives proposées s’inscrivent dans le cadre de politiques publiques régionales, portées en premier lieu par les Conseils régionaux.
Les 11 RRMA mettant en œuvre ce projet sont BFC International, Centraider, Gescod, Horizons Solidaires, Lianes Coopération, Occitanie Coopération, Pays de la Loire Coopération internationale, Resacoop, Réseau Bretagne Solidaire, SO Coopération et Territoires Solidaires. Chacun de ces RRMA travaille avec les partenaires de son territoire dans une logique multi-acteurs.
Afin de mobiliser les territoires dans une logique multi-acteurs pour agir en faveur des ODD, le programme RECITAL poursuit les objectifs suivants :
- amplifier l’impact et l’efficacité́ des initiatives d’EADSI sur les territoires dans une logique multi-acteurs
- innover en matière d’approches, de méthodes et de publics cibles en matière d’EADSI
- identifier, capitaliser et essaimer les expériences sur les territoires.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome