La Tanzanie est dotée de ressources énergétiques importantes dont le potentiel est en grande partie inexploité. La capacité de production installée et reliée au réseau s’élève en 2021 à 1566 mégawatt provenant pour 36 % d’énergie hydraulique, 57 % de centrales au gaz naturel, 6 % de pétrole et 1 % de biomasse. Le pays présente un excellent gisement solaire et éolien, qu’il est prévu d’exploiter à travers des investissements publics et privés (avec la mobilisation de producteurs indépendants (IPP). Dans ce contexte, des investissements de modernisation de réseau sont indispensables pour gérer le caractère intermittent de ces énergies.
Pour augmenter son approvisionnement en énergie et faire baisser son coût moyen de production, la stratégie de la Tanzanie vise à développer les infrastructures énergétiques du pays pour en améliorer l’efficacité (réduction des pertes, augmentation de la fiabilité de l’approvisionnement, extension du réseau), augmenter la capacité de production pour répondre à une demande croissante et diversifier le mix énergétique du pays en exploitant mieux les ressources nationales.
Le projet a pour but de sécuriser l’approvisionnement en électricité en Tanzanie en contribuant à augmenter la capacité de génération et à diversifier son mix énergétique à travers le développement des énergies renouvelables (première phase de 50 mégawatt d’un programme de 150 mégawatt solaire) et d’augmenter la fiabilité du réseau électrique national.
L’exploitation du potentiel solaire va permettre au pays d’augmenter son indépendance énergétique, de faire baisser le prix de revient de l’énergie et de contribuer à limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
- Construction de la première centrale photovoltaïque raccordée au réseau en Tanzanie ;
- Amélioration de la profitabilité de Tanesco et réduction des pertes ;
- Réduction d’émissions de l’ordre de 22 400 tonnes de CO2 par an.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme d’accompagnement à la gestion durable des terres et à la transition agro-écologique dans la région d’Arusha-ARUTAE
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementGouvernanceUn meilleur accès à l'eau pour les communautés hôtes et réfugiées du nord