En août 2020, le Liban a été frappé par une double explosion causant la mort de 218 personnes, et provoquant la destruction de 90 écoles publiques et 73 établissements privés. Cette tragédie est survenue dans une période d’instabilités politiques et économiques, exacerbée par la pandémie de coronavirus. Les besoins d’accompagnement psychosocial de la population affectée, et notamment des enfants, ont considérablement augmenté, et la fermeture des écoles depuis mars 2020 a provoqué des retards d’apprentissage.
Le projet mis en oeuvre par PARTAGE et son partenaire libanais, le Mouvement Social, vise à accompagner les enfants issus de milieux défavorisés pour qu’ils puissent surmonter leurs difficultés d’apprentissage et de résilience, via des séances de soutiens psychologiques et scolaires.
Ainsi, 300 enfants présentant des risques psychosociaux modérés ou élevés ainsi que leurs parents, bénéficieront de séances de soutien psychologiques, et 840 enfants participeront à des sessions de soutien scolaire. Les compétences des praticiens du Mouvement Social seront renforcées par des formations et des échanges d'expériences avec leurs pairs français.
PARTAGE soutient depuis 1973 des associations locales d’aide à l’enfance à travers le monde.
En cohérence avec son histoire et ses valeurs, PARTAGE accompagne ses partenaires dans la durée, pour mettre en oeuvre des actions, contribuant à travers une démarche holistique, au respect des droits et de la dignité des enfants, dans toute leur diversité, et tels que définis par la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Le Mouvement Social est une association libanaise créée en 1961, disposant de plusieurs centres de développement dans tout le Liban, et apportant des services essentiels à plusieurs milliers d’enfants et à leur famille : école maternelle, séances de soutien scolaire, sensibilisation à la citoyenneté, espaces de débat et d’expression, accompagnement psychosocial.
- Les enfants et jeunes, ainsi que leurs parents, souffrant de troubles psychosociaux liés aux crises libanaises, reçoivent un soutien adapté à leurs besoins grâce à l’intervention de l’équipe spécialisée du Mouvement Social et leur référencement le cas échéant vers des services adaptés.
- Les enfants et jeunes en situation de vulnérabilité se maintiennent dans le système scolaire et s’orientent vers des parcours adaptés à leurs envies, besoins et compétences.
- Les compétences et moyens des équipes du Mouvement Social pour répondre aux besoins nés des crises sont améliorés.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatTawazon Tabie : Renforcer la résilience des producteurs au changement climatique
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome