
Dans un contexte global de crise sécuritaire et économique, une précarisation et une multiplication des publics rencontrés en situations de grande vulnérabilité sont constatées, ainsi que la fragilisation des acteurs et initiatives pour leur venir en aide. Cela expose davantage les couches vulnérables, notamment les adolescentes et jeunes femmes, mais également les familles déplacées exclues des services de droit commun. Dans la continuité d’une première phase de convention programme soutenue par l’AFD, le Samusocial International vise, sur la période 2022-2025, à renforcer les capacités du réseau international des Samusociaux et de chacun des membres qui le composent.
Le programme prévoit ainsi d’assurer la continuité des interventions Samusocial dans trois pays et de renforcer ces dernières dans toutes leurs composantes (prise en charge, mobilisation inter-acteurs, formation des professionnels, adaptation à la diversification des publics, gestion des dispositifs, communication). Il est également prévu de démultiplier les échanges au sein du réseau et d’impliquer les 9 partenaires associés au programme dans une dynamique de co-construction et de diffusion des savoirs et savoirs faires.
Depuis 1998, le Samusocial International accompagne la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes en situation d’exclusion sociale dans les grandes villes du monde. L’organisation fédère un réseau de seize services Samusocial, rendant possibles des coopérations et capitalisations communes sur les expériences de chaque dispositif.
L’association assure parallèlement d’autres fonctions essentielles comme la collecte de fonds ou la formation des professionnels.
Le Samusocial Burkina Faso, le Samusocial Pointe-Noire et le Samusocial Sénégal, associations de droit local bénéficieront d’un soutien financier et technique pour la mise en œuvre de leurs actions d’aide médico-psychosociale, de mobilisation inter-acteurs et de renforcement des capacités locales de lutte contre l’exclusion.
Sont également associés à ce programme six autres dispositifs, le Samusocial de Casablanca, de Perú, de din Romania, le Samusocial International en Egypte, le Samusocial du Grand Tunis ainsi qu’Amel Association International qui porte un projet conjoint avec le Samusocial International à Beyrouth.
À l’issue de cette nouvelle phase :
- les dispositifs d’intervention seront à même de répondre aux besoins des publics en grande exclusion dans leur diversité à Ouagadougou, Pointe-Noire et Dakar ;
- la mobilisation autour des enjeux liés à l’exclusion sociale sera renforcée dans les trois pays ;
- les compétences des professionnels et capacités des structures de prise en charge seront renforcées ;
- le travail en réseau sera développé sur de nouvelles thématiques ;
- les espaces d’échange, de concertation et de mutualisation des expériences professionnelles seront opérationnels ;
- les capacités de diffusion des savoirs et savoir-faire du réseau seront renforcées.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
-
sur le même thème
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésUn système novateur d’accès à l’eau potable à Kinshasa
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome