• logo linkedin
  • logo email
Renforcer la compétitivité du port de Pointe-Noire et la gestion durable de la pêche
Le port autonome de Pointe-Noire (PAPN), principal port en eaux profondes d’Afrique centrale, est une infrastructure stratégique pour le Congo. Après avoir appuyé le Port dans la mise à niveau de son terminal à containers, l’AFD et l’Union européenne s’engagent dans la modernisation de ses infrastructures de commerce et de pêche et soutiennent le ministère de la Pêche pour améliorer la gestion de la ressource halieutique.
Contexte

Entre 2010 et 2016, le trafic du PAPN a augmenté de 60 %, atteignant plus de 8,5 millions de tonnes de marchandises. En 2009, d’importants travaux de réhabilitation, financés par l’AFD, l’UE, la Banque européenne d’investissement et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, ont renforcé la capacité du terminal à containers du PAPN.

L’utilisation de la majorité des postes à quai disponibles pour le trafic de containers a toutefois engendré une congestion des autres types de trafic, notamment le vrac, et contribué à dégrader les conditions d’exercice de la pêche industrielle. Les ressources halieutiques constituent une part importante de l’alimentation du pays et font par ailleurs l’objet d’une forte pression, conséquence de l’insuffisante maîtrise de l’effort de pêche et de la faiblesse des processus de suivi, de contrôle et de surveillance.

Descriptif

Le PAPN s’est engagé dans la mise en oeuvre d’un plan d’urgence pour renforcer sa compétitivité et soutenir le développement économique et social congolais. En parallèle, le gouvernement souhaite mettre en place une stratégie de gestion durable de la ressource halieutique. Le projet poursuit quatre objectifs prioritaires :

  • la mise en service de 1 000 mètres linaires de quais destinés au trafic non conteneurisé
  • le déploiement d’une gestion environnementale conforme aux standards internationaux au sein de l’enceinte portuaire
  • la simplification des procédures portuaires afin de réduire les délais et les coûts d’attente des marchandises
  • la construction d’un nouveau port de pêche industrielle, la sécurisation du plan d’eau des pêcheurs artisanaux, et le renforcement des processus de contrôle, de surveillance et de suivi scientifique de la ressource, pour améliorer la gestion de la ressource halieutique.
Impacts
  • Gestion durable du stock de poissons au large des côtes congolaises et préservation de l’environnement
  • Renforcement des conditions d’hygiène et de sécurité au profit des opérateurs de pêche et des consommateurs
  • Création d’emplois dans les secteurs du BTP, de la manutention et de la logistique
  • Compétitivité du PAPN et développement économique du Congo
01/01/2018
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
100 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Port autonome de Pointe-Noire
Direction générale de la Pêche
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.