La crise économique traversée par le Cameroun durant les années 1980 a fortement réduit ses capacités d’entretien, de maintenance et de développement des infrastructures.
Le réseau structurant des 7 000 kilomètres de routes nationales n’échappe pas à ce constat. Or, l'accès à Douala, capitale économique du pays, est fondamental. Centralisant la quasi-totalité des activités portuaires du Cameroun, les deux tiers des 6 millions de tonnes annuelles de marchandises qui transitent par le port de Douala sont acheminés par la route (le tiers restant l’étant par voie ferrée). Environ 450 des 1 800 kilomètres de route de Douala sont bitumés et parmi ces 450, à peine 10 % peuvent être considérés comme étant en bon état ou dans un état correct.
Résultat : de lourdes difficultés de trafic et une vitesse moyenne qui ne dépasse pas 10 à 15 kilomètres/heure. La grande majorité des poids lourds de la ville emprunte la route nationale 3 pour accéder au port ou aux zones industrielles de la ville : ils viennent s'ajouter au trafic urbain local déjà dense.
Afin d'accompagner le développement économique et social du Cameroun, le projet a prévu la réhabilitation d’une infrastructure structurante à la fois à l’échelle locale et nationale : la route nationale 3 d’accès ouest à Douala.
Le projet en détails :
- Optimisation du nombre de voies selon les prévisions de trafic.
- Éclairage des trottoirs.
- Création d'aires de stationnement.
- Baisse des coûts généralisés de transport et renforcement de la compétitivité économique de la zone de Douala.
- Réduction des nuisances liées aux embouteillages et amélioration de la qualité de l'assainissement.
- Amélioration des conditions de vie des habitants : accès facilité au centre-ville et de ce fait à l'emploi et aux services éducatifs, sanitaires, administratifs etc.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresRestructurer le réseau de transport en commun de l’agglomération de Nouméa
InfrastructuresMobilités et transportsUne ligne de chemin de fer pour relier les villes touristiques de Dali et Lijiang
-
sur le même outil financier