• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise la restauration de plusieurs sites de mangroves dans la Caraïbe
Ce projet est dédié à la restauration et à la conservation de plusieurs sites de mangroves dans la Caraïbe et sera réalisé sur des sites prioritaires sélectionnés par l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) dans 5 de ses géographies, à travers des mesures d'adaptation au changement climatique fondées sur les communautés.
Contexte

Les mangroves jouent un rôle fondamental dans l’évolution des écosystèmes tropicaux, tant en matière d’approvisionnement, de protection côtière que de séquestration de carbone. A l’échelle mondiale, l’étendue des mangroves ne cesse pourtant de diminuer, principalement du fait des activités humaines. Dans la Caraïbe orientale, les mangroves sont particulièrement impactées par les ouragans et les inondations et, depuis une dizaine d’années, par les échouages massifs de sargasses.

En restaurant, protégeant et promouvant des activités économiques respectueuses des mangroves, le projet contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable. Il contribuera également à la mise en valeur de l'expertise française et à l’intégration régionale de la Martinique et de la Guadeloupe dans la Caraïbe, dans la mesure où des sites de mangroves y seront restaurés et où le projet favorisera le partage d’expérience et la mise en réseau des expertises locales avec les autres territoires de l’OECO.

Descriptif

Le projet s’articule autour de trois piliers : 

  • Restauration communautaires de sites de mangroves et la mise en place de modèle de gestion durable ;
  • L'amélioration et la diffusion de la connaissance des écosystèmes de mangroves à l'échelle régionale ;
  • Le renforcement de capacités des gestionnaires de sites de la région OECO.

Le projet est structuré en cinq composantes qui visent :

  • Une meilleure connaissance des enjeux écologiques et socio-économiques liés aux écosystèmes des mangroves à restaurer ;
  • La restauration écologique de sites à haute valeur écologique ;
  • L’engagement, la sensibilisation et le développement d’activités économiques durables pour les communautés ;
  • La capitalisation, le partage de connaissance et la collaboration à l’échelle régionale ;
  • Le renforcement des capacités de l’OECO et de ses partenaires locaux.

Le projet intègre également un objectif transversal genre.
 

Impacts

Le projet vise à la restauration de sites de mangroves sélectionnés dans 5 pays et territoires de l’OECO : Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, la Martinique et la Guadeloupe. Sur les sites sélectionnés, le projet met en œuvre une vision à long terme intégrant les communautés, permettant une gestion durable des sites et une amélioration de la qualité de vie. La valorisation sociale, culturelle et économique est favorisée dans la région en encourageant le partage entre parties prenantes. L’amélioration des connaissances sur les mangroves dans la zone doit aboutir à une meilleure prise en compte des écosystèmes avec l’ambition d’une meilleure protection pour ces espaces à l’échelle de la Caraïbe orientale, portée par l’OECO.

27/12/2024
Date de début du projet
27/12/2029
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, Grenade
Localisation
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO)
Bénéficiaires