• logo linkedin
  • logo email
Femme dansant en Tunisie
Basé sur le constat de sociétés civiles encore fragiles dans les pays de la rive sud méditerranéenne, le projet Samim vise à renforcer les organisations agissant pour un développement local plus durable et inclusif, en ciblant particulièrement les jeunes s’y investissant.
Descriptif

Le projet Samim est un projet multi-pays de soutien aux actrices et acteurs de la société civile, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en oeuvre par le Lab’ess en partenariat avec PULSE (France) et quatre structures d’accompagnements Ecodev en Mauritanie, Bidaya au Maroc, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.

Samim entend renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne par le développement d’un réseau de structures d’accompagnement et l’amélioration des capacités des jeunes issus des organisations de la société civile de la région Méditerranéenne à mener des projets territoriaux durables et innovants. Samim finance et accompagne 40 à 48 projets pensés et mis en oeuvre par des actrices et acteurs de la société civile pour rendre les villes et communautés plus durables. 

ONG

Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Économie sociale et solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable. Le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteurs du changement et démultiplier son impact.

Aujourd’hui présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, hors les murs en régions et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.

Partenaires
  • PULSE est une association de droit français créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable.
  • Ecodev est une association de droit mauritanien créée en 2000 dont la mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations mauritaniennes à travers la participation et l’engagement dans toute initiative ciblant les couches vulnérables et marginalisées.
  • Bidaya est une association de droit marocain créée en 2015 dont la mission est de promouvoir et d’accompagner les actrices et acteurs du changement social et environnemental au Maroc et d’oeuvrer pour une société plus inclusive.
  • TCSE est une association de droit tunisien créée en 2012 dont la mission est la création d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat social et à l’innovation.
  • JYIF est une association de droit jordanien créée en 2007 dont la mission est de donner aux jeunes les moyens de devenir des partenaires égaux dans le processus de développement économique et social grâce à des programmes adaptés aux besoins des jeunes et portés par les jeunes.
Résultats attendus
  • Renforcement de 4 structures d’accompagnement locales ;
  • Accompagnement technique et financier de 48 projets associatifs locaux ;
  • Valorisation et la mise en réseau de ces jeunes engagés ;
  • Sensibilisation autour des thématiques de la ville durable et de l’Économie sociale et solidaire
Secteurs
Nouakchott, Casablanca, Tunis et Amman
Localisation
3 000 000 Euros
Montant du financement AFD
3 330 063 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut