• logo linkedin
  • logo email
La région de Kédougou est confrontée à des défis liés à l'accès limité à l'eau potable.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement amélioré sont des priorités pour le Département de Kédougou, peu doté en infrastructure moderne en zone rurale et dont les ressources en eau sont limitées.
Contexte

La région de Kédougou est confrontée à des défis liés à l'accès limité à l'eau potable, la gestion difficile des ressources hydriques et l'insuffisance des infrastructures d'assainissement. En zone rurale, dans la région de Kédougou, les taux d’accès à une source d’eau améliorée et à un assainissement amélioré restent parmi les plus faibles du pays (MEA/CPCSP, 2022) : respectivement 72,1% et 29,3 %. La ressource en eau souterraine et le niveau de service (pompes manuelles, etc.) y sont également plus faibles qu’ailleurs.

Descriptif

Le projet SPEAKI vise à améliorer les conditions de vie des populations locales en garantissant un accès durable à l'eau potable et à des services d'assainissement appropriés.

L’ambition est de développer l’accès à l’eau et l’assainissement par la construction d’infrastructures hydrauliques, la construction de toilettes améliorées et le renforcement des capacités des populations, élus locaux et techniciens. Ceci dans un contexte d’échanges réguliers sur ces thématiques entre les Départements de l’Isère et Kédougou et les collégiens des deux territoires.

 

Impacts

Il est prévu l’amélioration et le fonctionnement des services d’eau par la mise en place d’une étude socio-économique et par la construction/rénovation d’infrastructures hydrauliques (fonçage de forage, amélioration des adductions d’eau potable…).

La construction de toilettes dans les concessions familiales et dans les lieux publics permettra l’accès à des services d’assainissement abordables et durables pour les habitants.

Des campagnes de sensibilisation auprès des populations et les formations des comités de pilotage des forages permettront aux habitants de Fongolimbi et de Ninéfécha et aux acteurs locaux de disposer des compétences et des connaissances nécessaires pour participer à la gouvernance des services d'eau et d'assainissement, ce qui contribue à une gestion efficace de ces services et à leur durabilité.

 

09/12/2024
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Département de Kédougou
Localisation
Outils de financement
1 475 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Département de l’Isère
Bénéficiaires