Le Burkina Faso est connu pour son industrie cinématographique riche. Néanmoins, la crise de la COVID a mis à l’arrêt cette industrie, pourtant vitale pour le pays. Le cinéma est une véritable vitrine du Burkina Faso à l’international, dont le développement répond à une volonté politique affirmée mais également à une implication de nombreux acteurs privés.
Moderniser le cinéma historique et populaire Ciné Guimbi, c’est permettre la conservation d’un patrimoine cher à la population de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso, tout en valorisant la création artistique dans la région. La ville était privée de salle de projection depuis plus d’une décennie. C’est donc un véritable lieu de vie et d’échange qui s’apprête à rouvrir ses portes dans une cité parfois présentée comme étant également la capitale culturelle du pays.
Financé par l’Union Européenne et mis en place par l’AFD, ce projet prévoit la transformation du site en véritable « hub culturel ». Le Ciné Guimbi propose ainsi des projets d’éducation à l’image, d’appui à l’entreprenariat dans le secteur audiovisuel mais aussi des ateliers de formation et de partage entre professionnels du secteur. Plateforme reconnue dans un pays célèbre pour son amour du septième art, le Ciné Guimbi fait donc office d’espace de socialisation et de citoyenneté où chacun peut contribuer à la vie culturelle.
Plus qu’un simple projet local, cette initiative dynamise non seulement l’écosystème économique à l’échelle régionale mais renforce aussi les liens entre les professionnels du secteur cinématographique pour valoriser la création artistique du continent.
- Développer l’industrie cinématographique burkinabè, puissante machine industrielle au service du développement.
- Soutenir les entrepreneurs régionaux et le renforcement de capacités des acteurs du secteur cinématographique.
- Promouvoir l’héritage culturel national.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
GouvernanceIndustries culturelles et créativesRenforcer le lien social à travers la stimulation du secteur culturel régional
Industries culturelles et créativesÉglises de Lalibela, Éthiopie : appuyer la conservation d’un site patrimonial
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEmploiFavoriser la croissance durable et inclusive de l’aquaculture
Agriculture et développement ruralClimatGérer les ressources en eau pour améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques
Emploi décentÉducation et formationEncourager l'insertion professionnelle des jeunes dans l'Extrême-Nord