Le Rwanda densément peuplé, aux PIB et PIB par habitant faibles, fait état d’un mix énergétique peu carboné. Le pays est en revanche particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.
Le Rwanda est volontariste en matière de climat : premier pays en développement à soumettre une contribution nationale déterminée (CDN) révisée en 2020, il vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Le coût de la CDN est estimé à 11 Mds USD d’ici à 2030 (soit l'équivalent au PIB du pays en 2021). Les marges de manœuvre budgétaires de l’Etat sont limitées au regard de l’ampleur des besoins de financement.
Dans cette optique, le rôle catalyseur du système financier national apparait crucial. La Banque Rwandaise de Développement (BRD) se positionne comme l’acteur de référence pour accompagner la politique de développement du Rwanda. Elle dispose ainsi d’un rôle important à jouer dans la densification et dans la réorientation des flux financiers en faveur d’investissements verts et climat.
La finalité du projet est d’accompagner le Rwanda dans son ambition d’accroissement du volume de finance verte consacrée aux projets bas carbone et résilients au changement climatique, pour atteindre les objectifs ambitieux que le pays s’est fixé en matière de climat et de développement.
Il consiste en un appui technique et financier à la BRD pour la mise en œuvre d’une initiative ambitieuse, « IREME Invest », lancée par le Président de la République du Rwanda à la COP27 et visant à favoriser le financement de projets verts et résilients au changement climatique.
Le Fonds Vert rwandais (FONERWA) et la BRD se sont associées pour offrir, de façon autonome mais concertée, une palette d’outils financiers pour surmonter les obstacles existants dans le développement de pipelines de projets climat.
Le FONERWA gèrera ainsi une Facilité de préparation de projets (PPF). La BRD, quant à elle, gèrera une Facilité de Crédit (CF) que l’AFD propose d’appuyer dans le cadre de ce projet.
Le projet devrait permettre de :
- Contribuer à renforcer le système financier local en fournissant des financements accessibles et abordables au bénéfice de projets verts bas carbone ou résilients ;
- Conforter le rôle de la BRD en tant qu’acteur pivot dans le verdissement du système financier rwandais pour lui permettre d’agir pour la réorientation des flux financiers disponibles vers le financement d’une économie bas carbone et résiliente.
Globalement, au travers du label « IREME Invest », la BRD et le FONERWA ambitionnent le soutien à 367 MUSD d’investissements du secteur privé, la création de 367 000 emplois verts et 1,32 MtCO2 évitées, soit un effet de levier de 18,35.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesAccompagner la ville de Sainte-Luce dans le financement de ses investissements