Ce projet s’inscrit dans un contexte de fragilité économique et de contrainte énergétique alors que la demande d’énergie ne cesse d’augmenter. La dépendance énergétique des Territoires palestiniens à l’égard d’Israël, de même que sa vulnérabilité au changement climatique rendent d’autant plus urgents la généralisation de nouveaux modes de gestion et de consommation énergétiques ainsi que le renforcement des capacités de production d’énergie renouvelable.
Afin de satisfaire la demande et de promouvoir une croissance économique stable, les Territoires palestiniens ont besoin de modes de consommation éco-efficients et de sources de production énergétique fiables, économiques et durables.
Par ailleurs, l’énergie étant le premier secteur en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la promotion des énergies propres apparaît comme un défi crucial pour l’avenir.
Le projet s’articule autour de 3 axes cofinancés par l’AFD (à hauteur de 25 millions d'euros) via le programme Sunref et l’Union européenne (8 millions d'euros) :
- une ligne de crédit auprès de deux banques (25 millions d'euros)
Ces lignes de crédit permettront aux banques d’accorder des prêts à des porteurs de projets désireux d’investir dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, qu’il s'agisse d'entreprises ou de particuliers.
- des primes à l’investissement (5 millions d'euros)
Ce montant sera alloué au versement de primes aux porteurs de projets, d’un montant compris entre 15 % et 30 % du prêt accordé. L'objectif de la mesure : rendre ces investissements attractifs et ainsi stimuler le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
- une assistance technique (3 millions d'euros)
Mise sur pied pour une durée de 4 ans par le maître d’ouvrage (PENRA) et un consultant externe, l'assistance technique a pour but de faciliter l’identification et l’évaluation des projets et renforcer les capacités des différents acteurs.
- Promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur privé et chez les particuliers ;
- Appuyer le rôle du secteur privé dans l’élaboration et le financement de ces projets ;
- Renforcer la capacité du ministère de l’Énergie.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralRésilience des populations et agriculture responsable en Palestine
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationalePour une jeunesse citoyenne à Jérusalem-Est
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieReprise d’une scierie, cœur de l’activité sociale et économique de Camopi
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeFinancement budgétaire : renforcement du système de santé et assurance maladie non contributive
Agriculture et développement ruralBiodiversitéMieux prendre en compte la biodiversité dans les secteurs de la pêche et de l'agriculture