Comme de nombreuses grandes villes d’Afrique subsaharienne, Yaoundé, capitale du Cameroun, connaît une croissance démographique rapide et compte 4,3 millions d’habitants. La ville fait face aux enjeux classiques liés à cette forte poussée démographique, avec une demande croissante de mobilité. Or la mobilité à Yaoundé est aujourd’hui assurée principalement par les taxis collectifs (40 % des déplacements) et la marche à pied (33 % des déplacements). Le réseau viaire, bien que correctement dimensionné au vu de la demande actuelle de déplacements, est limité du fait d’un manque d’entretien, d’une gestion sous‑optimale des intersections et d’une occupation non contrôlée de la voirie.
L’objectif du projet est le réaménagement d’une dizaine de sites de Yaoundé pour augmenter l’efficacité du réseau viaire de la ville, faciliter l’usage des transports collectifs, améliorer la qualité des cheminements piétons, renforcer la sécurité routière, réduire les inégalités liées au genre et mieux relier les sites au tissu urbain environnant. Le projet inclut le réaménagement de trois carrefours majeurs, l’aménagement de deux gares routières interurbaines et l’aménagement de cheminements piétons. Il comprend également des actions plus légères à impact rapide comme l’aménagement léger de trois carrefours, l’amélioration de trois terminus du réseau de transport artisanal, l’aménagement de sentiers de randonnée pédestre sur les Monts Messa ainsi que des accès à plusieurs établissements scolaires. Mis en oeuvre par la communauté urbaine de Yaoundé, le projet est estimé à 75 millions d’euros.
Ce projet permettra de résorber les points noirs de circulation tout en sécurisant et facilitant les déplacements des piétons et des usagers des transports en commun. Ce sont ainsi environ 430 000 usagers de transports collectifs qui bénéficieront de conditions de transport plus efficaces à terme. Le projet offrira également aux usagers et résidents de nouveaux espaces publics de qualité, ouverts à tous. L’aménagement des gares routières offrira aux 20 000 usagers quotidiens et aux transporteurs quotidiens des conditions d’accueil efficaces, confortables et sûres. Le bilan carbone du projet chiffre à 8 000 TCO2eq/an les réductions de gaz à effet de serre induites par le projet. Une amélioration de la qualité de l’air est également attendue.
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