Partager la page
Le Brésil et la France lancent une infrastructure sous-marine pionnière pour connecter l’Amazonie aux réseaux Internet mondiaux
Publié le
Le Groupe Banque interaméricaine de développement (BID) et le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) ont annoncé un partenariat pour cofinancer des projets totalisant jusqu’à 324 millions de dollars, destinés à renforcer les infrastructures de connectivité numérique, notamment à travers des câbles à fibre optique sous-marins, dans la région amazonienne du Brésil. Ces projets – intégrés au programme Amazonia Forever du Groupe BID et à l’initiative Global Gateway de l’Union européenne – permettront l’installation de câbles à fibre optique sous-marins dans les États du Maranhão et du Pará, apportant un internet rapide et abordable à environ 15 millions de personnes.
L’initiative élargira l’accès à l’éducation en ligne, à la télémédecine et au commerce électronique. Au total, 350 000 élèves, 250 communautés quilombolas, 110 villages autochtones et 100 communautés riveraines bénéficieront d’un accès numérique. Par ailleurs, 2 millions de personnes profiteront de services publics numériques améliorés grâce à la création d’un nouveau centre de données régional.
Les accords ont été officialisés lors d’une cérémonie de haut niveau à la COP30, en présence du Président du Groupe BID, Ilan Goldfajn, du Directeur général du Groupe AFD, Rémy Rioux, de l’Ambassadrice de l’Union européenne au Brésil, Marian Schuegraf, ainsi que de représentants du ministère brésilien des Communications et des gouvernements des États du Maranhão et du Pará.
Renforcer le partenariat stratégique entre la France et le Brésil
Cette initiative dépasse largement le cadre technique: en reliant le Brésil, la Guyane française et l’Europe, elle consolide la connectivité numérique, réduit les inégalités territoriales et renforce le partenariat stratégique entre la France et le Brésil.
Les investissements prévoient la pose de plusieurs centaines de kilomètres de câbles sous-marins et la construction d’un centre de données dans le Maranhão, ainsi que le déploiement de 425 kilomètres de câbles dans le Pará, reliant Salinópolis au système EllaLink.
« Dans le cadre de notre programme Amazonia Forever, ces nouvelles connexions permettront aux États du Maranhão et du Pará d’offrir un internet rapide et abordable à des millions d’habitants de la région amazonienne – réduisant la fracture numérique et élargissant l’accès à l’éducation, à la santé et à de nouvelles opportunités économiques. Le Groupe BID agit une nouvelle fois comme un pont entre l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe à travers l’initiative Global Gateway », a souligné Ilan Goldfajn, Président du Groupe BID.
« Placée sous leadership européen, cette initiative Global Gateway illustre concrètement comment la coopération entre le Brésil et la France, via la Guyane française, peut offrir des solutions innovantes aux populations et aux territoires. L’AFD est heureuse de s’associer à la BID pour démontrer que la connectivité peut être un puissant moteur d’inclusion sociale. En apportant l’internet haut débit à des communautés reculées et vulnérables de la région amazonienne, ce projet ne fait pas que réduire la fracture numérique : il ouvre l’accès à l’éducation, à la santé, à l’entrepreneuriat et aux systèmes d’alerte précoce face aux risques climatiques. Ces câbles sous-marins permettront à des milliers de familles, d’écoles et de petites entreprises d’accéder à de nouvelles opportunités et de renforcer leur capacité d’adaptation aux défis de notre époque », a déclaré Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD.
Étendre la connectivité numérique
Les opérations – actuellement à l’étude par le Groupe BID, le Groupe AFD et les autorités fédérales brésiliennes – devraient être approuvées en 2026. Elles s’inscrivent dans un effort trilatéral plus large entre les Groupes BID et AFD et l’Union européenne pour étendre la connectivité numérique à haut débit dans l’ensemble du bassin amazonien.
Les projets comprennent 11,8 millions d’euros (13,7 millions de dollars) de ressources non remboursables de l’Union européenne, issues du programme LACIF (Latin America Investment Facility) et canalisées via l’AFD. Cette coopération s’aligne sur les stratégies numériques nationales et régionales du Brésil et sur l’agenda d’investissement UE–Amérique latine (EU–LAC) Global Gateway. Lors de l’événement, le Groupe AFD et l’Union européenne ont formalisé cette subvention par la signature d’un accord de délégation, marquant une étape importante de leur collaboration.
Les nouveaux câbles sous-marins déployés dans le Maranhão et le Pará connecteront le bassin amazonien à l’internet mondial via le système EllaLink. En parallèle, le prolongement d’EllaLink jusqu’à la Guyane française, mené sous la direction du Groupe AFD, établira le premier système transfrontalier de connectivité sous-marine résilient au climat dédié à l’Amazonie.
Contact :
Clara Cezar - cezarc.ext@afd.fr
Santiago Giraldo - giraldos@afd.fr