Partager la page

Pilote d’analyse de scénarios climatiques pour le secteur financier mexicain 2024-2025

Publié le

agriculture durable mexique
Bénédicte Desrus

Le Conseil Mexicain des Finances Durables présente les résultats du premier « Pilote d’analyse de scénarios climatiques » pour le secteur financier mexicain 2024-2025.

Mexico, 22 août 2025. La Bourse Mexicaine de Valeurs a accueilli la présentation des résultats du premier « Pilote d’analyse de scénarios climatiques » pour le secteur financier mexicain 2024–2025, un exercice mené dans le cadre du Comité de Finances Durables (CFS), avec la collaboration du Ministère des Finances et du Crédit Public mexicain (SHCP) et de la Banque du Mexique (BANXICO). L’initiative a été développée conjointement avec le Conseil Mexicain des Finances Durables (CMFS), le Consortium TCFD Mexique, avec le soutien de la Coopération Technique Allemande (GIZ) à travers le projet « Financement pour l’Action Climatique au Mexique » (FINACC), de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL).

L’objectif principal du Pilote a été de renforcer les capacités des institutions financières participantes, afin d’identifier et d’évaluer les risques climatiques physiques et de transition dans les portefeuilles de crédit et d’investissement, grâce à l’utilisation de scénarios climatiques et des sorties de modèles d’évaluation intégrée de dernière génération.

L’exercice, d’une durée d’un an, a pu compter sur la participation de cinq banques commerciales, trois institutions de développement et deux entités administratrices de fonds de retraite. Pour l’analyse des risques physiques et ceux liés à la transition vers une économie bas carbone, les sorties des modèles d’évaluation intégrée CLIMRISK et Global Change Analysis Model (GCAM) ont été utilisées, sous quatre scénarios climatiques proposés par le CFS.

Dans ce cadre de formation, les institutions participantes ont appliqué la méthodologie proposée sur les données réelles de leurs portefeuilles et les résultats suivants ont été obtenus :

Principaux constats :

  • Risques physiques : Une part significative des portefeuilles de crédit est déjà exposée à des risques physiques notables, lesquels s’aggraveraient dans le scénario dit « Politiques actuelles », qui conduirait à une hausse de la température moyenne mondiale supérieure à 3 °C d’ici la fin du siècle, et à des dommages économiques considérables pour le produit intérieur brut (PIB). Les risques physiques diminuent dans les scénarios de politiques de décarbonisation plus ambitieuses au Mexique et dans le monde.
  • Risques de transition : Plus de la moitié des portefeuilles d’actions et de crédits commerciaux analysés appartiennent à des secteurs vulnérables aux politiques climatiques, tandis que, dans les portefeuilles d’obligations, l’exposition aux risques de transition est plus faible. Les secteurs les plus impactés sont ceux des combustibles fossiles, des transports, et les secteurs à utilisation énergétique élevée.

Les institutions participantes ont évalué positivement leur expérience dans ce Pilote. Elles ont souligné le renforcement des capacités internes, l’utilité des supports méthodologiques, et l’apprentissage technique acquis. De plus, elles ont reconnu la nécessité d’améliorer la qualité des données, d’accroître la disponibilité de personnel spécialisé, et de développer des compétences d’interprétation de résultats complexes. Les résultats, enseignements et recommandations issus de l’exercice, afin de combler les écarts identifiés, ont été réunis dans un rapport complet disponible ici.

Cet effort représente une étape importante vers la consolidation d’un système financier mexicain plus résilient face au changement climatique, et jette les bases d’une adoption plus large et efficace d’outils communs pour l’analyse des risques climatiques dans les portefeuilles de crédit et d’investissement.

Pour en savoir plus, merci de contacter :

Contenus