Partager la page
Les droits humains à l’épreuve de la crise climatique
Publié le
-
Quand
-
-
Horaires
-
De 10h00 à 11h30
Intégrer l’approche fondée sur les droits humains au cœur des politiques climatiques.
Nous avons le plaisir de vous inviter à une session des Conversations de recherche le 26 mars, de 10h00 à 11h30, consacrée aux liens entre changement climatique, droits humains et politiques publiques.
S’appuyant sur des recherches menées par les institutions nationales des droits humains (INDH) de Colombie, Gambie, Honduras, Kenya, Namibie et Sierra Leone avec l’appui du Danish Institute for Human Rights (DIHR) et de l’AFD, cette Conversation de recherche présentera les impacts du changement climatique sur les droits humains et les mesures d’atténuation recommandées dans les six pays en revenant sur la valeur ajoutée de l’approche fondée sur les droits humains dans les politiques climatiques.
La discussion portera sur les réponses apportées par les pouvoirs publics aux résultats des études dans les pays concernés, et en particulier au Kenya, en vue de renforcer l’efficacité, l’équité et la légitimité des politiques d’adaptation, de réduction des risques et de réponse aux impacts climatiques. Le débat sera également élargi à d’autres géographies, avec notamment le point de vue de l’agence de l’AFD au Bangladesh. Les échanges illustreront par ailleurs comment ces travaux peuvent s’inscrire dans des logiques d’apprentissage mutuel où les acteurs du Nord apprennent des expériences de leurs homologues du Sud.
La séquence sera animée par Farid Lamara (AFD), autour de trois interventions :
- Maria Ploug Petersen, Danish Institute for Human Rights.
- Patrick Bonyonte, Commission kenyane nationale consultative des droits humains
- Cynthia Mela, Agence AFD au Bangladesh
Les échanges se tiendront en anglais, avec une traduction simultanée en français.