
Christophe DIAS
Carrière
Chargé de mission sport et développement, Christophe Dias a pour mission de rapprocher les mondes du sport et de la finance au service des Objectifs de développement durable (ODD).
Diplômé de l’EDHEC Business School, Christophe Dias se spécialise sur les problématiques de développement durable à l’université de Sao Paulo au Brésil. Fort d’expériences internationales dans le milieu de la finance, du conseil en stratégie, de l’entrepreneuriat et du sport, Christophe Dias est depuis 2019 chargé de mission sport et développement au sein de la division Lien social de l’AFD. En 2021, il est sélectionné pour rejoindre le « Graduate Program » de l’AFD et réalise plusieurs missions de longue durée à l’étranger, notamment en Polynésie française et au Sénégal.
En tant que chargé de mission sport et développement, Christophe Dias contribue notamment à monter des partenariats avec la FIFA, la NBA ou encore Paris 2024 pour faire du sport un accélérateur de développement, et instruit plusieurs projets sportifs en Afrique. Il est mobilisé pour opérationnaliser des initiatives présidentielles, à l’instar de la plateforme Sport en commun ou de l’organisation du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier. Il participe à la rédaction de l’ouvrage Économie du sport en Afrique (Éditions Economica, 2022) et aux réflexions sur la création d’un fonds d’investissement à impact sur le sport. Passionné de sport, il s’est engagé dans plusieurs associations sportives et a pratiqué le haut niveau.
- "Sport et e-sport, des opportunités de développement économique et social pour l’Afrique", dans La Tribune Afrique (2021)
- "Le programme Championnes : pour l’égalité fille-garçon", pour Plan International (2021)
- "Le sport, vecteur de développement durable", pour Sport and Citizenship (2021)
- "Global Sports Week : l’AFD partenaire de l’évènement levier du développement durable", pour Adiac Congo (2021)