Partager la page
Projet de Lutte contre les Inondations de la ville de Moundou - Phase 2 « PLIM 2 »
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
12 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Moundou (Logone Occidental)
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Etat du Tchad (Ministère de l’Eau et de l’Assainissement)
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

Améliorer la protection contre les inondations et les conditions de vie des habitants de Moundou en poursuivant les investissements de la phase 1 sur la réhabilitation des réseaux de drainage, par la construction de digues ainsi qu’en poursuivant le renforcement de capacités de la mairie de Moundou en matière de gestion des déchets et d’entretien des réseaux d’assainissement.
Contexte
Le Tchad est un pays sahélien soumis à un régime de mousson avec des pluies concentrées sur les mois d’été qui, dans la région de Moundou concernée par le projet, peuvent être très abondantes. La topographie peu marquée de la ville de Moundou (capitale économique et 2nd ville la plus peuplée du Tchad) située dans le lit majeur du fleuve Logone l’expose à un risque d’inondation pluvial en plus du risque de débordement du Logone en cas de forte crue. L’augmentation de la vulnérabilité du fait de la démographie et de l’urbanisation croissante augmente encore le risque d’inondation. Le réchauffement climatique pourrait aggraver la situation à l’avenir. Tous ces éléments justifient les investissements dans des infrastructures de drainage pluvial et de protection contre les inondations pour réduire l’aléa à l’origine de ce risque.
Descriptif
Les objectifs du projet sont d’une double nature : d’une part la réalisation d’infrastructures destinées à réduire le niveau d’aléa et d’autre part des mesures d’accompagnement pour renforcer la capacité des acteurs locaux à prévenir les risques auxquels ils sont et resteront exposés pour les événements hydrométéorologiques rares et extrêmes dont la fréquence pourrait augmenter à l’avenir. Cela doit contribuer à l’adaptation de la ville de Moundou à la fois à l’augmentation démographique mais aussi au changement climatique.
La composante infrastructure intègre une mission de maitrise d’oeuvre élargie aux sujétions environnementales et sociales et le financement de canaux de drainage pluvial ainsi que de digues de protection des quartiers situés en bordure du lac Wey, connecté au Logone.
Les mesures d’accompagnement comprennent le financement du fonctionnement de la cellule de gestion du projet, la mobilisation de l’ONG Initiative Développement pour renforcer les capacités de la mairie de Moundou à tirer parti de ces investissements et en assurer l’exploitation ultérieure, l’appui à la délégation provinciale de l’hydraulique du Logone occidental pour le suivi hydrométrique du Logone afin de mieux connaitre ces risques et leur évolution.
S’agissant d’un projet emblématique concernant les enjeux de résilience aux chocs climatiques et d’accès aux services d’assainissement, les ambitions de visibilité sont renforcées par rapport à la phase 1 (dont les réalisations avaient déjà été valorisées avec succès), avec des objectifs de communication définis, un plan d’actions et un budget dédié.
Impacts
Le projet permettra d’améliorer les conditions de vie d’une partie de la population de Moundou en réduisant les contraintes liées aux épisodes d’inondation récurrents qui perturbent l’activité économique et engendrent des conséquences sanitaires négatives du fait des maladies hydriques associées. A défaut de pouvoir supprimer les inondations, les investissements réalisés en réduisent la durée et la fréquence ce qui est déjà appréciable.
Il est attendu du projet qu’il renforce les capacités de la mairie de Moundou à gérer son territoire plus efficacement et à mieux répondre aux besoins de la population locale tout en engageant des processus participatifs pour pallier les finances très limitées de la collectivité locale.
Le projet devrait bénéficier à l’ensemble de la population de la ville de Moundou, estimée à près de 100 000 personnes, et plus directement à la population des quartiers concernés par les aménagements soit environ 20 000 personnes.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Dans la même région



Sur le même thème



Mëme type de bénéficiaire


