Partager la page

Les organisations paysannes actrices des changements et des transitions pour la durabilité des agricultures familiales

Projet

Image Projets Fallback
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
4 ans
Montant du financement AFD
6 300 000 €
Montant du financement global
11 419 380 €
Localisation
Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, Asie du Sud-Est, France
Type de Financement
Bénéficiaires
Afdi
Type de bénéficiaire
OSC

Le projet ACTOP, mis en oeuvre par l'ONG Afdi contribue à la sécurité alimentaire et à la durabilité des agricultures familiales. Il soutient les stratégies d’adaptation des organisations paysannes (OP) face aux changements climatiques mobilisant les jeunes, les organisations professionnelles agricoles françaises (OPA) et les acteurs du développement. Enfin, il vise à consolider les stratégies Afdi dans une démarche qualité au service de la coopération internationale.

AFDI

Créée en 1975, Afdi est une association de solidarité internationale qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.
 
Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans.

Objectifs de développement durable

Faim "Zéro"

Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Faim "Zéro"