Partager la page
Les organisations paysannes actrices des changements et des transitions pour la durabilité des agricultures familiales
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
4 ans
-
Montant du financement AFD
-
6 300 000 €
-
Montant du financement global
-
11 419 380 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, Asie du Sud-Est, France
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Afdi
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le projet ACTOP, mis en oeuvre par l'ONG Afdi contribue à la sécurité alimentaire et à la durabilité des agricultures familiales. Il soutient les stratégies d’adaptation des organisations paysannes (OP) face aux changements climatiques mobilisant les jeunes, les organisations professionnelles agricoles françaises (OPA) et les acteurs du développement. Enfin, il vise à consolider les stratégies Afdi dans une démarche qualité au service de la coopération internationale.
Descriptif
ActOP est une initiative d’Afdi, association française de solidarité internationale, menée en partenariat avec 43 organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Afrique australe et d’Asie du Sud-Est.
Dans un contexte international marqué par des enjeux multiples, le programme vise à améliorer la sécurité alimentaire et la durabilité des agricultures, par le soutien aux exploitations agricoles familiales, aux organisations paysannes et le renforcement de solidarités Nord/Sud.
ActOP est un outil stratégique qui recherche des impacts transformateurs pour les agricultures familiales, afin qu’elles soient vectrices de durabilité économique et environnementale des systèmes alimentaires, en facilitant la résilience des territoires, le développement économique, la transition agroécologique et la cohésion sociale. En mobilisant les acteurs français de l’agriculture et du développement international, le programme favorise les alliances et les partenariats qui contribuent à l’influence en faveur de politiques inclusives et durables.
Partenaires
-
Les OP membres des réseaux régionaux : Roppa (Afrique de l’Ouest), Propac (Afrique centrale), Sacau (Afrique australe), Afa (Asie du sud-est).
-
10 Afdi régionales.
Impacts
- Transition agroécologique des exploitations familiales et résilience aux changements climatiques, développement par les OP de services économiques facilitant des revenus décents pour les agriculteurs, bonne gouvernance et viabilité financière des OP, inclusivité des femmes et des jeunes dans les métiers agricoles et dans les organisations.
- Engagement partenarial des Organisations Professionnelles Agricoles françaises en faveur des agricultures familiales, partage d’expertises, dialogues et propositions communes des organisations agricoles françaises et du Sud.
- Amélioration de la perception des agricultures du Sud par les apprenants de l’enseignement agricole français, prise de conscience accrue des interdépendances et inégalités agricoles mondiales, ouverture à l’engagement citoyen et à l’international.
Bénéficiaires directs : 43 OP, 7 OPA françaises ; 15 000 apprenants de l’enseignement agricole (ECSI); 6 000 membres et sympathisants Afdi.
Bénéficiaires indirects : 6 millions de membres d’OP.
AFDI
Créée en 1975, Afdi est une association de solidarité internationale qui soutient les agricultures familiales, accompagne des organisations paysannes des pays en développement et sensibilise le monde agricole français au développement international.
Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Sur le même thème


Même type de bénéficiaire
