Partager la page
Renforcer les pratiques et l’influence des OSC en faveur des droits humains et d’une paix juste
Projet

-
Date de début du projet
-
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
1 300 000 €
-
Montant du financement global
-
2 200 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
France / Pays du bassin méditerranéen
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
REF - Réseau Euromed France
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
Le projet « Mondes Solidaires en Méditerranée » (MSM), porté par Réseau Euromed France, vise à accompagner le renforcement et l’adaptation des sociétés civiles engagées en faveur des droits humains et de la paix, à accroitre leur influence auprès des publics jeunes, ainsi que les convergences et les solidarités dans l’espace euro-méditerranéen.
Descriptif
De nombreux pays méditerranéens font actuellement face à une crise multifactorielle, marquée par un rétrécissement croissant des espaces démocratiques. La capacité d’action des sociétés civiles indépendantes, qui travaillent au plus près des populations, se trouve directement entravée par les reculs à l’œuvre (répression, censure et auto-censure, coupes budgétaires, etc.). Les perspectives d’avenir des jeunesses méditerranéennes sont aussi lourdement impactées. Le projet Mondes Solidaires en Méditerranée vise à décloisonner, renforcer et capitaliser les pratiques des sociétés civiles indépendantes françaises et méditerranéennes engagées pour les droits humains et une paix juste. Il repose sur trois axes : le renforcement du REF comme tête de réseau en France, la consolidation des convergences euro-méditerranéennes entre OSC, et le développement de leur influence en matière de promotion des droits humains. Le programme se déploie via des cycles de renforcement des capacités, des grandes rencontres internationales, des publications, une stratégie d’ancrage territoriale (notamment en Île-de-France et à Marseille), des actions de sensibilisation et de communication accrue et une participation active aux dialogues institutionnels. L’engagement des jeunes et le caractère intergénérationnel de l’action associative seront au cœur de l’ensemble de l’activité de ce programme.
Partenaires
Le projet mobilise un large éventail de partenaires : les 39 associations membres du REF, des acteurs de la solidarité internationale (Coordination SUD, PDH, J2R, etc.), OSC de l’espace euro-mediterranéen (ICEDH, ANND, Mana Chuma Teatro, etc.), partenaires universitaires (Sciences Po Lyon, Paris 8, etc.) et institutionnels (Mairies de Marseille et de Montreuil, Théâtre de la Criée, …), afin d’assurer un ancrage territorial fort et un impact renforcé des activités menées.
Impacts
Le programme vise à renforcer le REF comme tête de réseau en soutien à la démocratie et aux libertés associatives en France, à favoriser l’interconnaissance et les solidarités euro-méditerranéennes et accroître l’influence des OSC par la capitalisation, la sensibilisation et l’interpellation. Il entend structurer les pratiques, impulser une vraie dimension intergénérationnelle dans l’action associative, décloisonner les dynamiques thématiques et géographiques, promouvoir les droits humains et construire des stratégies partagées face aux enjeux démocratiques de la région.
Réseau Euromed France
Le REF – Réseau Euromed France est un réseau pluri thématique qui rassemble 36 organisations de la société civile française engagées dans les pays du pourtour méditerranéen. Convaincu que la paix dans la région ne peut être obtenue que sur la base du respect des droits humains, de l’égalité femme-homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le REF entend ainsi être un lieu d’action, d’échange de pratiques et de réflexion des OSC engagées dans le bassin méditerranéen.
Dans la même région
Sur le même thème


Même type de bénéficiaire
