Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le groupe AFD réunit l’AFD, sa filiale Proparco dédiée au financement des acteurs du secteur privé, ainsi que l’agence interministérielle de coopération technique Expertise France depuis le 1er janvier 2022.
Le développement est l’un des trois piliers de l’action extérieure du pays, avec la diplomatie et la défense. Notre mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires.
Concrètement, cette mission prend la forme de prêts, de subventions, d’expertise ou encore d’assistance technique. Ils sont accordés à des États, collectivités locales, entreprises, fondations ou ONG et permettent de réaliser des programmes dans de très nombreux domaines : climat, biodiversité, énergie, éducation, urbanisme, santé, numérique, sport, formation…
L’action du groupe AFD s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable (ODD), fixés par l’ONU en 2015, et de l’Accord de Paris sur le climat.
Nous considérons que tous les pays doivent aujourd’hui définir des modèles conciliant préservation du climat et des écosystèmes, qualité du lien social et prospérité économique. Tous les pays sont en transition vers un monde où l’empreinte écologique sera faible et l’indice de développement humain fort. Pour réussir ces transitions, il s’agit de respecter la singularité de chaque pays, mais aussi d'accentuer l’action collective, les échanges et les partenariats pour bâtir ensemble des solutions qui profitent à tous.
L’investissement public a un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de ces solutions partagées : il permet d'amorcer des projets dans des secteurs délaissés ou peu rentables, d’initier des logiques vertueuses ou de créer des dynamiques susceptibles d’entraîner tous les autres acteurs, notamment les entreprises. Il crée un effet de levier qui décuple les impacts.
Via un réseau de 85 agences dans le monde, le groupe AFD finance et suit aujourd’hui plus de 4 000 projets et programmes de développement. En 2021, les engagements financiers du Groupe se sont élevés à 12,15 milliards d’euros pour 995 nouveaux projets de développement, tous secteurs confondus.