Partager la page
Accélérer le programme de modernisation de la ville du Gros-Morne
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
15 ans
-
Montant du financement AFD
-
3 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Le Gros Morne
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ville du Gros Morne
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Dans une dynamique de développement et d’amélioration du cadre de vie de ses habi-tants, la Ville du Gros-Morne s’engage dans un plan d’investissements visant à soutenir le tissu économique et social local, l’attractivité de son territoire tout en créant un environ-nement inclusif et prospère pour les résidents.
Contexte
Située au centre de la Martinique, le Gros Morne est une commune rurale du Nord Atlantique et n’a pas d’accès au littoral maritime. C’est la deuxième commune de l’île de par sa superficie, 55 km2. Elle bénéficie d’une vie sportive et culturelle très riche ainsi qu’une économie historique basée sur l’agriculture et l’agro-industrie pour ses plantations et transformation d’ananas, de canne à sucre. Soucieuse d’améliorer le cadre de vie des habitants, l’équipe municipale accélère son programme d’investissements pour tendre vers une ville plus durable, plus résiliente, plus économe et attractive.
Ce financement d’investissements s’insère directement dans cette démarche sur plusieurs volets : une trajectoire bas-carbone par la rénovation de l’éclairage public, une meilleure politique d’hygiène de vie par l’accès à des équipements sportifs rénovés, par la réhabilitation de ses écoles et bâtiments publics pour les rendre plus résilients.
Descriptif
Ayant déjà entamé une démarche d’amélioration du cadre de vie de ses administrés, de développement d‘activités génératrices d’emplois et de revenus, de réflexion sur la place du Gros Morne dans la sécurité alimentaire du territoire, l’année 2025 marque un tournant important en matière d’aménagement et de mise aux normes d’établissements publics, de sécurité publique, de culture et de sport.
D’une part, la ville renforce sa politique de santé par le sport au travers de la réhabilitation d’équipements sportif municipaux qui permettra d’offrir aux associations de nouveaux espaces intergénérationnels pour la pratique omnisports.
D’autre part, la Ville souhaite rendre plus attractive la vie nocturne par la modernisation de l’éclairage public en améliorant non seulement la qualité de l'éclairage mais aussi l’efficacité énergétique et le sentiment de sécurité (en parallèle de l’extension de la vidéo-protection).
Impacts
Le déploiement du nouveau câble sous-marin vise plusieurs objectifs. Il permettra de renforcer la connectivité numérique de la région en anticipant la fin de vie du câble Americas II, en sécurisant les transmissions de données et en augmentant la capacité de traitement des données internationales. Le câble favorisera également le développement numérique du territoire guyanais. Ce câble reliera la Guyane à Fortaleza au Brésil, avec un projet d'extension vers Belém et São Luís, positionnant la Guyane comme un hub stratégique de connectivité en Amérique du Sud.
Sur le plan économique, il devrait permettre de réduire les coûts des services numériques pour les particuliers et les entreprises en Guyane, en introduisant de la concurrence dans un marché actuellement dominé par des coûts d’interconnexions internationales élevés. Enfin, ce projet renforcera la souveraineté numérique européenne en assurant un transit sécurisé des données via un câble sous contrôle européen, garantissant une protection accrue de la confidentialité des informations.
Dans la même région



Sur le même thème


Sur le même type de financement


