Partager la page
Programme d’Appui à la Gouvernance Locale en Itasy - phase 2 (PAGLI2)
Projet

-
Date de début du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
1 225 277 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Région Itasy
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Région Nouvelle-Aquitaine
-
Type de bénéficiaire
-
Collectivité publique locale
Depuis 2007, la Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans un programme de coopération décentralisée avec la région Itasy, à Madagascar. Le PAGLI 2 s’inscrit dans le premier axe de cette coopération qui vise l’appui à la gouvernance de la région Itasy et de ses communes.
Contexte
Malgré sa proximité avec la capitale, la région Itasy, à Madagascar, présente des infrastructures insuffisantes et une faiblesse de ses administrations. Les outils et les moyens entre les mains des communes et plus généralement des collectivités territoriales sont insuffisants face aux défis de l’aménagement du territoire et de la participation citoyenne, ne leur permettant ni de répondre aux besoins essentiels des populations, ni d’impulser une dynamique de développement de leurs territoires.
Descriptif
Le PAGLI2 fait suite à deux précédents programmes d’appui à la gouvernance. Son objectif est de contribuer à l’amélioration durable de la gouvernance locale dans la région Itasy à l’échelle régionale, intercommunale et communale, en vue d’améliorer les conditions de vie de la population tout en préservant les ressources naturelles.
Impacts
Les résultats attendus :
- La consolidation des dynamiques de gouvernance territoriale dans la région Itasy (intercommunalités, comité de gestion du lac Itasy…) ;
- La prise en compte des attentes et des besoins de tous les habitants dans les décisions prises à l’échelle communale ;
- La mise en œuvre d’actions pilotes par les intercommunalités et le COGELI, au service d’une vision commune de territoire afin d’en assurer le développement économique, social et environnemental ;
- Un renforcement durable des communes qui leur permette de porter le développement de leur territoire ;
- La sensibilisation du public en Itasy et en Nouvelle-Aquitaine autour de la solidarité internationale et de l’accès à l’eau.
Dans la même région
Sur le même thème


Sur le même outil financier
