Partager la page
Système de traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux - CARIBSAN II
Projet
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
4 ans
-
Montant du financement AFD
-
3 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Sainte-Lucie, Dominique, Cuba
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Office de l’Eau de la Martinique
CARIBSAN II est un projet de coopération caribéenne qui vise à améliorer l’assainissement des eaux usées dans la région Caraïbe grâce à une technologie écologique et résiliente : les filtres plantés de végétaux.
Contexte
Le projet CARIBSAN II s’inscrit dans un contexte de fortes vulnérabilités environnementales et sanitaires des territoires de la Caraïbe, notamment dans le domaine de l’assainissement où la part des eaux usées non traitées est importante. Il prolonge le projet CARIBSAN I, déjà cofinancé par l’AFD.
Descriptif
Le projet CARIBSAN II vise à améliorer l’accès à l’assainissement dans la Caraïbe par la diffusion d’une technologie écologique et résiliente, les filtres plantés de végétaux (FPV). Cette solution, déjà éprouvée dans les départements français d’Outre-mer, permet un traitement efficace des eaux usées, à faible impact environnemental, sans énergie ni recours à des produits chimiques, et s’adapte aux contraintes des petits territoires insulaires. Le projet répond aux enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques prioritaires de trois pays partenaires, Sainte-Lucie, la Dominique et Cuba, où les infrastructures d’assainissement sont insuffisantes et où les eaux usées non traitées sont source de pollution.
Le projet CARIBSAN II est piloté par l’Office de l’Eau de la Martinique (ODE), en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), la Caribbean Water and Sanitation Association (CAWASA) et les opérateurs publics locaux de Sainte-Lucie (WASCO), de la Dominique (DOWASCO) et de Cuba (INRH). Il s’articule autour de cinq composantes : gouvernance du projet, recherche et innovation, renforcement de capacités, sensibilisation, et construction de trois stations pilotes.
Impacts
Les effets attendus dépassent la seule réalisation de démonstrateurs techniques : le projet vise à structurer une expertise régionale autour des FPV, à intégrer cette solution dans les politiques publiques d’assainissement, à renforcer les compétences des opérateurs, et à sensibiliser les populations aux enjeux sanitaires et environnementaux. Par le renforcement des liens entre les territoires ultramarins français et leurs voisins caribéens, CARIBSAN II contribue à la diplomatie environnementale française, à la valorisation de son expertise dans les solutions fondées sur la nature et à la résilience des territoires face au changement climatique.
Objectifs de développement durable
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
Dans la même région
Sur le même thème
Deuxième programme de développement institutionnel du secteur de l’eau en Angola
En cours
2017 - 2037
Même type de bénéficiaire