Partager la page
Programme de reconstruction de logements ruraux en Turquie
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Durée du projet
-
15 ans
-
Montant du financement AFD
-
200 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Région Sud-Est
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
République de Turquie
-
Type de bénéficiaire
-
Etat

Suite au séisme de 2023, l'AFD finance la reconstruction de maisons rurales résilientes dans les provinces affectées par les séismes de février 2023 dans le sud-est de la Turquie.
Contexte
Le 6 février 2023, une série de séismes dévastateurs a touché 17 provinces du sud-est de la Turquie, impactant 14 millions de personnes.
La reconstruction des logements est une priorité du gouvernement, avec 1 440 000 maisons rurales à reconstruire. Les financements externes des bailleurs internationaux soutiennent cette dynamique nationale.
Le Projet est financé à hauteur de 200 M€ par un prêt souverain de l’AFD, cofinancé par un prêt de 200 M$ de la Banque Mondiale.
Descriptif
Le financement en prêt accompagne la reconstruction d’environ 1.400 maisons rurales résilientes et performantes, ainsi que les infrastructures de proximité afférentes (eau, routes, éclairage, centres communautaires, etc.). En parallèle, une assistance technique pour améliorer le cadre réglementaire et renforcer les capacités (1) du Ministère turc en charge de l’environnement, de l’urbanisme et du changement climatique et (2) de l’agence turque de gestion des catastrophes (AFAD) dans leur réponse post-catastrophe. Près de 3.000 maisons seront reconstruites à grâce au cofinancement de l’AFD et de la Banque mondiale.
Impacts
Le projet financé promeut des maisons plus durables, confortables et adaptées aux risques climatiques. Il bénéficie directement à environ 5 000 ménages avec un effet structurant sur les pratiques publiques de reconstruction. Il contribue également au rayonnement de l’expertise française dans l’économie circulaire et l’efficacité énergétique.
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

Dans la même région

Sur la même thématique
Sur le même type de financement


