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Renforcer les villes intermédiaires pour des politiques publiques de qualité au Sénégal et en Guinée
Projet

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Date de début du projet
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État
En cours
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Durée du projet
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3 ans
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Montant du financement AFD
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1 100 000 €
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Montant du financement global
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2 499 163 €
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Localisation
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Communes de Gandon, Rosso et Ourossogui au Sénégal, Labé, Matam et Pita en Guinée
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Type de Financement
Ce projet mis en oeuvre par Revis vise à accompagner les communes intermédiaires dans leur autonomisation technique et financière à travers le renforcement de la gouvernance, de la qualité de vie des populations et de l’accès aux services essentiels.
Contexte
Acteurs publics impliqués : ministères de l’Eau et de l’Assainissement, de l’Environnement, du Budget, de la Décentralisation et des collectivités territoriales ; Communes de Mamou, Pita et Labé (Guinée), de Gandon, Rosso et Ourossogui (Sénégal), Agences régionales de développement de Saint-Louis et Matam.
OSC partenaires : le Gret et la POSCEAS (Sénégal) ; l’ADID, l’AFVDD, l’Union des Consommateurs guinéens et la CNAPE (Guinée) ; les réseaux français des 1% (pS-Eau, Cicle), les acteurs de la coopération décentralisée (Sicoval, Saint-Laurent-Blangy), en France.
Descriptif
Les villes intermédiaires abritent aujourd’hui près de 15% de la population africaine, mais la croissance démographique incontrôlée qu’elles subissent accentue de nombreux enjeux en termes de développement des services et d’aménagement du territoire, qu’elles peinent à prendre en main faute de moyens techniques, financiers et humains suffisants.
Revis est un programme de renforcement et d'autonomisation des communes de taille intermédiaire visant à améliorer la qualité des services aux habitants, notamment à travers le développement d’une fiscalité locale fonctionnelle. Les communes sont accompagnées dans le développement d’outils de connaissance de leur territoire, de stratégies de collecte des taxes et de planification des services sectoriels (EHA, déchets). En parallèle, la société civile est renforcée dans son rôle de contrôle citoyen, et son implication renforcée dans les dispositifs de concertation communaux et dans la réalisation des plans d’action.
Impacts
A l’issue du projet :
- 6 communes intermédiaires bénéficient de meilleurs moyens humains, techniques et financiers pour mettre en œuvre une gouvernance inclusive et pérenne au bénéfice de 410 000 habitants ;
- 310 000 personnes bénéficient d’un accès à des services publics de qualité ;
- 50 OSC sont plus impliquées dans la gouvernance communale, renforcées dans leur rôle de contrôle citoyen, et contribuent à la mise en œuvre des plans d’action sectoriels communaux.
Le Partenariat
Fondée en 1981, par des citoyens engagés pour la solidarité internationale, Le Partenariat voit le jour avec pour mission de faire vivre le jumelage entre Lille et Saint-Louis du Sénégal. Les premières initiatives consistent à envoyer du matériel scolaire et sanitaire et à organiser des chantiers de jeunes dès 1984. Très rapidement, l’association s’oriente vers des opérations de coopération décentralisée avec la ville de Lille et la Région Nord-Pas-de-Calais.
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