Au Sénégal, le projet de réhabilitation du pont Faidherbe de Saint-Louis a fait l’objet d’une évaluation en mars 2015.
Construit entre 1894 et 1897 sur une longueur de 506 mètres et avec une structure métallique, le pont Faidherbe est soumis aux agressions corrosives de son environnement marin. En raison de son état de dégradation inquiétant, sa réhabilitation était devenue une priorité pour le Sénégal.
Le projet était très pertinent des points de vue économique, socioculturel, patrimonial et sécuritaire. La réhabilitation a eu bon nombre d’impacts positifs pour le développement de la région, comme l’augmentation du tourisme, le renforcement de la mobilité urbaine et la création d’une main-d’œuvre locale. Si les modifications en cours de route ont induit un surcoût et un allongement du projet, elles étaient nécessaires et justifiées sur le plan technique. Les impacts positifs soulignés ne seront toutefois durables qu’à condition qu’un dispositif efficace de maintenance et d’entretien soit mis en place, et que les équipements appropriés soient fournis.
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