Au Liban, le projet de résilience sociale au Moyen-Orient (Initiative Minka Moyen-Orient) portant sur l’accès à la santé comme outil de prévention des tensions a fait l’objet d’une évaluation en août 2018.
Avant la crise syrienne, un tiers des Libanais vivaient déjà sous le seuil de pauvreté. Les tensions intercommunautaires sont exacerbées par la proportion de réfugiés et leur proximité avec les populations, le niveau d’accès aux services de base et le niveau de concurrence pour l’emploi et le logement.
Le projet prévoyait de prévenir les tensions intercommunautaires et d’améliorer les relations inter et intracommunautaires en renforçant l’accès aux services de santé. La réhabilitation de trois centres de santé, l’amélioration des services fournis dans 13 centres et les sessions de sensibilisation à la prévention des conflits ont eu des effets durables, bien qu’il soit difficile de mesurer précisément le niveau de stabilité sociale acquis.
-
sur la même région
Vidéopublié en avril 2025Publications institutionnellesDocuments stratégiquespublié en avril 2025Vidéopublié en avril 2025Vidéopublié en mars 2025Vidéopublié en Décembre 2024Vidéopublié en Décembre 2024 -
sur le même thème
Vidéopublié en mars 2025Document de recherchepublié en janvier 2025Vidéopublié en Décembre 2024Document de recherchepublié en Novembre 2024Publications institutionnellesBilans et rapports d'activitépublié en Novembre 2024Document de recherchepublié en Octobre 2024 -
de la même collection
Document d'évaluationpublié en février 2025Document d'évaluationpublié en Septembre 2024Document d'évaluationpublié en Août 2024Document d'évaluationpublié en Juillet 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024Document d'évaluationpublié en Juin 2024