La Sustainable Housing Initiative (SHI) pour le logement abordable et durable

Afin de soutenir l’accès à des conditions d’habitation décentes, l’AFD a créé la Sustainable Housing Initiative (ou Initiative pour des politiques publiques de logement durable). Cette facilité multi-pays vise à appuyer la mise en oeuvre de politiques publiques de logement abordable et durable via une assistance technique sectorielle apportée aux entités publiques en charge du logement, aux niveaux national ou local.
  • logo linkedin
  • logo email
La Sustainable Housing Initiative (SHI), une facilité AFD pour le logement abordable et durable

Contexte

L’accélération de l’urbanisation dans les pays du Sud est un phénomène majeur du début du XXIe siècle. Elle s’accompagne d’une fragmentation des villes, d’une dégradation des conditions de vie de nombreux citadins et d’une croissance des inégalités dans l’accès à un logement décent. Or, le logement se situe au cœur des enjeux des villes durables et est indissociablement lié à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). 

D’une part, une offre de qualité et adaptée aux besoins, à proximité des bassins d’emploi et des services essentiels, participe à la réduction d’un ensemble de facteurs d’inégalités et d’exclusion. D’autre part, une amélioration de l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments contribue significativement à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, puisque ce secteur représente 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source : WEO, 2019).

Par ailleurs, la pénurie en logements se chiffre aujourd’hui à 330 millions d’unités résidentielles dans le monde (source : WRI, 2017). Couplée à une urbanisation accélérée, cette pénurie a entraîné un développement des quartiers informels, freiné les progrès réalisés en matière de conditions de vie et contribue aussi à l’artificialisation et à la pollution des sols. Cette détérioration des conditions de logement en zones urbaines se traduit souvent par des statuts d’occupation précaires, des constructions dans des zones à risque, des logements inadaptés et des charges financières élevées.

La facilité

Alors même que de nombreux pays placent le logement parmi leurs priorités d’intervention et se fixent des objectifs de production ambitieux, peu de programmes parviennent à trouver des financements et sont réellement mis en œuvre. Entre la formulation des ambitions et la réalisation opérationnelle, un temps de préparation et des appuis préalables à la définition de ces politiques publiques sont en effet souvent nécessaires, afin de renforcer leur durabilité et leur capacité de mise en œuvre, et pour trouver des soutiens auprès des bailleurs. Cette situation est souvent liée à des politiques publiques et cadres réglementaires et financiers incomplets, ou encore à des acteurs insuffisamment outillés, qui rendent le contexte non favorable au développement d’une filière de production de logements abordables complète et efficace.  

Les dispositifs d’appui à l’offre et à la demande existants peinent donc à répondre aux ambitions et prennent peu en compte les enjeux d’un développement inclusif et durable dans les villes.

Dans ce contexte, l’AFD a lancé en 2021 la Sustainable Housing Initiative (SHI) dont les objectifs sont de

  • mettre à la disposition des responsables publiques en charge du logement l’expertise nécessaire pour établir un diagnostic ciblé afin de renforcer leurs politiques publiques ;
  • définir les leviers d’action opérationnels afin d’élaborer un programme de travail permettant à terme de déverrouiller les capacités d’une production de logements diversifiée et qualitative. 

Il s’agit en particulier de développer l’accès à un logement abordable et d'intégrer les enjeux d’adaptation au changement climatique. La SHI s’attache également à renforcer le dialogue sectoriel entre les acteurs publics, privés et éventuellement associatifs, mais aussi à contribuer au plaidoyer en faveur du logement durable comme relais de développement.

L'offre

Proposant des solutions adaptées aux différents contextes des pays ou villes bénéficiaires, la Sustainable Housing Initiative (SHI) peut bénéficier, dans les pays d’intervention de l’AFD, aux collectivités locales, aux opérateurs publics ou privés du secteur du logement abordable, ou encore aux États directement. 

Via des prestations d’assistance technique, d’études sectorielles sur le logement et des mesures de renforcement de capacités, la SHI entend couvrir plusieurs objectifs : 

  • Contribuer à la mise en œuvre de cadres réglementaires et financiers permettant le financement de production et de rénovation de logements résilients au changement climatique, sobres en carbone et respectueux de l’environnement. 
  • Appuyer les décideurs nationaux et locaux dans l’élaboration de politiques de logement permettant de développer une production diversifiée et de qualité : 
    • élaboration de schémas de financement soutenables et adaptés aux besoins des populations ;
    • inclusion des populations les plus modestes, vulnérables, des femmes, des étudiants et des travailleurs peu rémunérés ; 
    • élaboration de régulations et standards appropriés au contexte local, en termes de planification urbaine, de gestion foncière et de normes de construction bioclimatiques ;
    • préparation de projets et programmes de logement avec un effet de levier significatif ;
    • développement d’outils de maîtrise des risques environnementaux et sociaux (incluant les problématiques foncières et de déplacement involontaire de population).
  • Promouvoir l’intégration des enjeux environnementaux dans les politiques de logement :
    • recherche sur la conception architecturale et le développement de formes d’habitat et gestion durable de la ressource foncière ;
    • planification urbaine favorisant les continuités vertes et bleues et une meilleure intégration de la biodiversité dans la ville ;
    • utilisation de solutions basées sur la nature, via par exemple des aménagements favorisant une végétalisation respectueuse des écosystèmes locaux ;
    • promotion de l’efficacité énergétique des bâtiments, de la structuration de filières locales de matériaux de construction et appui aux matériaux biosourcés gérés durablement.
  • Renforcer le dialogue sectoriel politique et stratégique en intégrant le secteur privé et financier, se traduisant par un dialogue incluant toutes les parties prenantes, notamment les acteurs souvent négligés (employés, propriétaires, coopératives de logement, secteur de construction et ONG).
  • Contribuer au plaidoyer en faveur du secteur du logement comme relai de développement.
  • Encourager les discussions et les retours d’expérience entre les villes et les pays.

Contact

Pour plus d’informations sur le process de candidature, vous pouvez vous rapprocher de l'agence locale de l'AFD dans votre pays ou contacter :

 

Actualités et ressources

                                                                                                                                                        RESSOURCES

En Anglais :

En Espagnol : 

 

En Français :

En Anglais : 

 

DOSSIER 

En Français :

En Anglais :

Document de recherche

HOUSING for SDGs - Synthèse : L’accès au logement, un outil incontournable pour atteindre les objectifs du développement durable

livretSHIEN cover
Avr 2024
Document de recherche

Housing for SDG's - Rapport complet : L'accès au logement, un outil incontournable pour atteindre les objectifs de développement durable

cover
Avr 2024
Toutes les ressources