L’accélération de l’urbanisation dans les pays du Sud est un phénomène majeur du début du XXIe siècle. Elle s’accompagne d’une fragmentation des villes, d’une dégradation des conditions de vie de nombreux citadins et d’une croissance des inégalités dans l’accès à un logement décent. Or, le logement se situe au cœur des enjeux des villes durables et est indissociablement lié à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
D’une part, une offre de qualité et adaptée aux besoins, à proximité des bassins d’emploi et des services essentiels, participe à la réduction d’un ensemble de facteurs d’inégalités et d’exclusion. D’autre part, une amélioration de l’empreinte carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments contribue significativement à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, puisque ce secteur représente 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source : WEO, 2019).
Par ailleurs, la pénurie en logements se chiffre aujourd’hui à 330 millions d’unités résidentielles dans le monde (source : WRI, 2017). Couplée à une urbanisation accélérée, cette pénurie a entraîné un développement des quartiers informels, freiné les progrès réalisés en matière de conditions de vie et contribue aussi à l’artificialisation et à la pollution des sols. Cette détérioration des conditions de logement en zones urbaines se traduit souvent par des statuts d’occupation précaires, des constructions dans des zones à risque, des logements inadaptés et des charges financières élevées.