

À l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la France a adopté en 2018 une nouvelle stratégie « Droits humains et développement », dans laquelle elle réaffirme le lien indissociable entre l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et la réalisation des droits humains pour toutes et tous. En prolongement de cette stratégie, elle s’est engagée à intégrer une approche du développement fondée sur les droits humains (AFDH) dans la loi adoptée en 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Elle considère que l’AFDH est applicable à tous les projets et programmes de développement, tous secteurs confondus. Le groupe AFD a participé activement à la conception de la stratégie française et entend désormais jouer un rôle moteur dans sa mise en œuvre.
L’AFD fait partie des acteurs de développement qui ont commencé à intégrer l’AFDH dans leurs politiques opérationnelles, notamment à travers sa stratégie « 100 % lien social », ses engagements en matière de genre et d’égalité femmes-hommes ou encore au travers de son action pour contribuer à la transition politique et citoyenne. En parallèle, l’AFD soutient aussi de nombreuses initiatives portées par des organisations de la société civile qui défendent les droits humains ou intègrent l’AFDH dans leurs projets de développement. Elle souscrit pleinement au constat qu’il ne peut y avoir de développement qui soit véritablement durable sans respect, protection et mise en œuvre des droits humains.
Retrouvez aussi : Synthèse de la conférence « Droits humains et développement »
Nous assistons actuellement, à l’échelle planétaire, à un recul sans précédent des droits humains, dont l’universalité se retrouve contestée avec une véhémence nouvelle, ainsi qu’à une érosion de plus en plus marquée de l’État de droit et des démocraties. Face aux défis que soulève cette situation, la communauté des acteurs du développement, dans toute sa diversité, a un rôle essentiel à jouer :
- Aligner son action sur les ODD, ce qui implique, de manière transversale, l’intégration d’une approche fondée sur les droits humains dans ses modes opératoires.
- Engager une multitude d’acteurs Nord et Sud - États partenaires, banques de développement, agences de coopération technique, secteur privé, organisations de la société civile, institutions de recherche notamment - dans la même direction, en vue d’optimiser les chances de réaliser l’Agenda 2030 et de faire progresser les droits humains.
Conçue comme la première étape d’un cycle de rendez-vous des acteurs engagés pour la promotion de l’AFDH, la conférence sera également l’occasion de favoriser la mise en réseau entre participants et de s’accorder sur des pistes d’actions communes.
Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, l’évènement se tiendra sous un format hybride, à la fois en présentiel (sous réserve d’être muni d’un pass sanitaire) et en visioconférence, à l’auditorium Mistral de l’AFD, à Paris. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, sachez que pour participer en présentiel à la conférence, il vous sera demandé de présenter un pass sanitaire en format QR code prouvant soit que vous avez été vacciné contre le Covid-19, que vous avez un résultat de test négatif, ou que vous vous êtes rétabli du Covid-19. Le port du masque sera obligatoire.