• logo linkedin
  • logo email
Evénement présidence française de l'Union européenne : Investir ensemble, pour une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe
Quand ? Où ?
Mercredi 16 février 2022
14h-19h
Paris (présence sur invitation seulement) et en ligne (retransmission live)
  • Présentation
  • Programme
  • Modalités de participation
  • Replay
  • Pour aller plus loin
Evénement Investir ensemble, pour une nouvelle alliance entre l'Afrique et l'Europe


La conférence réunira de nombreux partenaires du secteur privé et de la société civile des deux continents, la veille du Sommet Union européenne-Union africaine qui rassemblera l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles. 

Le président de la République française Emmanuel Macron et le président de la République du Sénégal Macky Sall interviendront en clôture. Dans la suite du Sommet pour le financement des économies africaines du 18 mai à Paris et du nouveau Sommet Afrique-France du 8 octobre 2021 à Montpellier, cet événement s’attachera à porter un message fort sur le changement de paradigme visant à passer de l’aide au développement aux formes nouvelles d’investissements durables des partenaires européens et africains. 


Quel est l'objectif ?

À la veille du Sommet Union européenne-Union africaine qui aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, cet événement souhaite :

  • Mettre en valeur, dans la continuité du Sommet sur le financement des économies africaines de mai 2021 et du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, à la veille du sommet UE-UA, les formes et les dimensions nouvelles des partenariats opérationnels initiés par les banques publiques de développement et les investisseurs européens et africains. 
  • Valoriser la structuration et la mobilisation de l’architecture européenne du financement solidaire, dans son approche « Team Europe » et en amont du Sommet UE/UA

Que s'y passera-t-il ?

L’événement s’articulerait autour de trois ateliers et d’une séquence conclusive en présence des présidents français et sénégalais.

  • Le premier atelier doit permettre de poser le cadre intellectuel de l’événement et d’interroger l’évolution des modalités et des intentions de la relation entre la France, l’Europe et l’Afrique. 
  • Le deuxième atelier sera consacré au financement du secteur privé, et plus particulièrement aux moyens de renforcer le soutien aux PME africaines et de faire évoluer les outils et les dispositifs pour toucher plus et mieux les porteurs de la croissance africaine et des emplois de demain. 
  • Le troisième atelier sera consacré à l’investissement dans les infrastructures durables. Il permettra de valoriser l’approche « Team Europe », en proposant des pistes pour la simplification et l’efficacité accrue de l’offre financière européenne.
  • Ces trois ateliers seront suivis d’une séquence finale, en présence des deux présidents français et sénégalais, consacrée au renouvellement de la relation partenariale avec l’Afrique.

En savoir plus sur la coopération entre la Commission européenne et le groupe AFD

Programme à date du 16/02/2022.

Télécharger le programme de la conférence (PDF)

Conférence animée par Ele ASU, journaliste 

  • 14h00 : Ouverture

Introduction :  
Koen DOENS, directeur général pour les Partenariats internationaux (INTPA), Commission européenne
Rémy RIOUX, directeur général du groupe AFD et président de l'International Development Finance Club (IDFC) et du comité exécutif de Finance en commun (FiCS)

Ateliers thématiques 
  • 14h30 : Atelier 1 : Contribuer à la nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe 

Dans la suite du Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, et du rapport remis au président de la République française par le professeur Achille Mbembe sur les nouvelles relations Afrique-France, une réflexion s’est engagée sur la sémantique du développement. Cet atelier débattra de la portée du changement de vocabulaire, du chemin déjà parcouru et qu’il reste à parcourir pour aller plus loin dans le renforcement d’un partenariat d’égal à égal avec l’Afrique.

Intervenants : 
Hervé BERVILLE, député français
Koen DOENS, directeur général pour les Partenariats internationaux (INTPA) à la Commission européenne
Serge EKUÉ, président, Banque ouest-africaine de développement (BOAD)
Khaled IGUÉ, président, Club 2030 Afrique
Achille MBEMBÉ, philosophe, historien et professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand, Johannesbourg
Chrysoula ZACHAROPOULOU, députée européenne

  • 15h30 : Atelier 2 : Investir dans des infrastructures durables

La plupart des gouvernements des États africains font, et depuis de nombreuses années, du développement des infrastructures une priorité. Les besoins de financement annuels pour les infrastructures de qualité en Afrique demeurent considérables et sont estimés à près de 170 milliards de dollars USD par an par l’OCDE. Cet atelier visera à identifier et à promouvoir les axes et les pratiques convergentes pour mobiliser plus et mieux les acteurs européens et africains, publics et privés, au service de projets structurants et ainsi accroitre leurs impacts.

Introduction : présentation de l’activité de l’Unité Infrastructure rattaché à la présidence sud-africaine, 
Kgosientsho RAMOKGOPA, chef du bureau des investissements et des infrastructures à
la présidence de la République d’Afrique du Sud

Intervenants : 
Akinwumi ADESINA, président, Banque africaine de développement (BAfD)
Thierry DEAU, président directeur général, Meridiam
Ambroise FAYOLLE, vice-président, Banque européenne d'investissement (BEI)
Christiane LAIBACH, membre du Directoire en charge des affaires internationales,
groupe KfW
Valérie LEVKOV, vice-présidente Afrique-Moyen-Orient, EDF

  • 16h30 : Pause
     
  • 16h45 : Atelier 3 : Financer les PME, vecteur de la croissance africaine et des emplois de demain 

Développer le tissu économique local, moteur de la croissance et générateur d’emplois durables, en particulier pour les femmes et les jeunes, est une priorité du partenariat entre l’Afrique et l’Europe. Permettre aux PME d’avoir accès aux moyens de leur développement aux stades les plus risqués demeure encore un défi. Sur la base d’expériences réussies, les participants à cet atelier partageront les complémentarités de leurs approches et les ajustements en cours ou à apporter individuellement et collectivement pour passer à l’échelle de l’enjeu. 

Introduction : expérience de deux jeunes PME sénégalaises soutenues par la Délégation générale à l'entrepreneuriat rapide des femmes et des Jeunes
Bamba LO, fondateur et directeur général, PAPS
Dicko SY, directrice générale, Dictaf Corporation

Intervenants : 
Makhtar DIOP, directeur général, Société financière internationale (IFC)
Tanja GÖNNER, présidente du conseil d’administration, GIZ et co-présidente du réseau
des praticiens
Grace MULIISA, directrice générale, Ecobank Ouganda
Odile RENAUD-BASSO, présidente, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
Papa Amadou SARR, ministre, délégué général, Délégation générale à l’entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DERFJ), République du Sénégal
Jean-Michel SEVERINO, président, Investisseurs & Partenaires
Bruno WENN, président, European Development Finance Institutions (EDFI)

  • 18h00 : Clôture 

Restitution des ateliers :
Papa Amadou SARR, ministre, délégué général, Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DERFJ), République du Sénégal
Rémy RIOUX, directeur général du groupe AFD et président de l'International Development Finance Club (IDFC) et du comité exécutif de Finance en commun (FiCS)
 

Conclusion : Emmanuel MACRON, président de la République française et Macky SALL, président de la République du Sénégal.

La conférence « Investir ensemble, pour une nouvelle alliance Europe-Afrique » sera retransmise en ligne et en direct, en français et en anglais sur le site internet et les réseaux sociaux de l’AFD :

La participation en présentiel est sur invitation seulement, et dans la limite des places disponibles. Les invitations à participer en présentiel sont personnelles et non transférables. Il sera demandé à chaque invité de présenter un e-mail de confirmation d’inscription à l’accueil ainsi qu’un justificatif d’identité et un passe sanitaire (format QR code) en cours de validité. 

Pour plus d'informations concernant les événements physiques en France, où les délégations européennes et étrangères devront se conformer aux règles de déplacements en vigueur, les liens suivants peuvent être utiles :  


Contact : _AFDevenement-pfue@afd.fr

Quand ?
Le Mercredi 16 février 2022
Où ?
Paris (présence sur invitation seulement) et en ligne (retransmission live)

Lieu de l'évènement

Station F, Paris
PARIS

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !