• logo linkedin
  • logo email
Barranquilla Colombie prêt AFD
L’Agence française de développement et la municipalité de Barranquilla ont signé la convention d'un prêt équivalent à 120 millions d'euros, versés en monnaie locale. Une première pour l'AFD en Amérique du Sud.

Cet appui budgétaire accompagnera la mise en œuvre du Plan de développement 2020-2023 « Je suis Barranquilla » de la ville du nord de la Colombie. Ce plan de mandature du maire élu en janvier 2020 repose sur des objectifs de ville durable, d’adaptation au changement climatique, de biodiversité et de protection de l’environnement, de gestion des risques de catastrophes et d’inclusion sociale, en particulier pour les femmes.

L'opération revêt un caractère inédit. Il s’agit non seulement du premier prêt alloué par la France via l’AFD à la ville de Barranquilla, mais également du premier réalisé en monnaie locale – en pesos colombiens – dans l’un des pays d’intervention du groupe AFD en Amérique du Sud.

Restauration environnementale

Ce prêt permettra d’accompagner un certain nombre d’actions :

  • restauration environnementale d’un écosystème lagunaire ;
  • création d’une forêt urbaine et augmentation des espaces verts ;
  • réduction des inondations par des travaux de nettoyage et d’aménagement des ruisseaux urbains ;
  • augmentation du recyclage des déchets ;
  • amélioration de la qualité de l’air ;
  • meilleure connaissance et réponse aux risques de catastrophe ;
  • inclusion des populations vulnérables – lutte contre la violence faite aux femmes, formation et accès à l’emploi pour les migrants et la communauté afro-colombienne ;
  • appui aux processus de paix et réconciliation dans le cadre du post-conflit par la lutte contre le recrutement des jeunes par les groupes armés. 

Ce prêt sera également accompagné de coopérations techniques de l’AFD d’un montant de 625 000 euros portant notamment sur l’aménagement des quartiers bordant la lagune de Mallorquin, et l’actualisation de l’étude de risque de glissement de terrain en ville.

« Une belle opportunité »

Pour Myriam Bouslama, directrice de l'AFD en Colombie, « accompagner Barranquilla dans l'exécution de son plan de développement est une belle opportunité pour l'AFD. Ce prêt reflète l'engagement et la confiance que nous avons dans la ville. Les axes sur lesquels les ressources décaissées seront allouées sont dirigés vers notre objectif de financement, d'accompagnement et d'accélération des transitions vers un monde plus juste et durable. »

Le maire de Barranquilla, Jaime Pumarejo, estime quant à lui que « cette opération confirme la confiance de la communauté internationale, et en particulier celle de la France, à Barranquilla. Avec l’Agence française de développement, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour réduire le chômage, lutter pour l’équité et une biodiversité génératrice de qualité de vie et d’emploi, tout en préservant l’environnement. »