Un nouvel appel à candidatures
Le quatrième appel à candidatures débute le 1er septembre. Le programme d’incubation est à la recherche d’une nouvelle génération de jeunes âgés de 16 a 35 ans des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie) déterminés à apporter un changement au sein de leur environnement.
Pour participer au programme, les équipes vont devoir exposer :
- leur motivation pour se former à l'entrepreneuriat social et pour s'impliquer dans un programme interculturel régional ;
- leur ambition de développer une idée concrète ayant un impact social ;
- leur volonté d'apprendre d'autres acteurs de la région.
L’appel à candidatures RISE se clôturera le 1er octobre 2023.
Ce projet est cofinancé par l'Agence française de développement, l'Union européenne, l'Office régional de coopération pour la jeunesse et l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Le projet RISE est développé en partenariat avec l'Office régional de coopération pour la jeunesse (RYCO), PULSE (Groupe SOS), South East European Youth Network (SEEYN), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), ARNO, Balkan Green Foundation, Nesto vise, Smart Kolektiv, IEC Tehnopolis et Yunus Social Business Balkans.
Le RISE Journey 4, de l’idée au projet
L’essence du programme RISE Journey réside dans son soutien aux jeunes des Balkans Occidentaux dans la transformation de leurs idées en entreprises sociales pérennes.
Mis en place par les six structures locales implantées dans la région, le RISE Journey propose aux participants un programme de neuf mois comprenant un chapitre d’idéation et un chapitre d’incubation.
Le chapitre d’idéation offre aux jeunes entrepreneurs un éventail de formations, de rencontres, un programme de mentorat leur permettant de transformer leurs idées en projet social durable. À l'issue de ce chapitre, les participants sont tenus de présenter un modèle d'entreprise sociale mettant en avant son impact et sa viabilité. Les deux idées les plus prometteuses se verront attribuer une bourse de développement et de mobilité de 3000 euros, ainsi qu'un accès au chapitre d’incubation.
Ce chapitre élargit son rayon d’action à l’échelle régionale. Tout en testant et validant leur concept d’entreprise sociale, les jeunes entrepreneurs sociaux auront l’opportunité de rencontrer leurs pairs lors d’un événement en Bosnie-Herzégovine (RISE Bootcamp) et d’un programme de mobilité régionale (RISE Expédition).
Cette année, RISE apportera un nouveau modèle de coopération avec la mise en place d’un hackathon stimulant le développement d’entreprises sociales pour la réconciliation.
RISE, l’entrepreneuriat social comme outil de la réconciliation
Le projet RISE a pour objectif d’ouvrir de nouveaux espaces de réconciliation pour les jeunes des Balkans occidentaux en s’appuyant sur l’entrepreneuriat social.
Dans cette perspective, le projet œuvre activement à l'enrichissement du paysage de l'entrepreneuriat social en renforçant les compétences de six structures d’accompagnement locales (ARNO, Balkan Green Foundation, IEC Tehnopolis, Nesto Vise, Smart Kolektiv et Yunus Social Business Balkans).
Aussi, RISE favorise l’accès à l’entrepreneuriat social grâce à son programme de soutien ciblé à l'intention des jeunes de la région qui aspirent à générer un impact social ou environnemental au sein de leurs communautés. Depuis 2019, RISE a déjà accompagné avec succès 130 équipes composées de 365 jeunes dans la concrétisation de leurs idées sociales.